Végétarien, vegan, flexitarien : tout sur les nouveaux régimes
La tendance n’est pas nouvelle, mais organiser un déjeuner en famille peut devenir un vrai casse-tête ! On vous en dit un peu plus sur ces régimes alimentaires qui luttent contre l’exploitation animale.
Le végétarisme : un régime vieux comme le monde
Si le végétarisme est de plus en plus médiatisé, ce régime n’a rien d’une nouvelle tendance. L’être humain est omnivore, mais s’est longtemps alimenté de végétaux, la viande étant un mets coûteux et difficile à obtenir. Dans certaines religions, le végétarisme se pratique depuis des millénaires : hindouisme, sikhisme, jaïnisme… Le régime végétarien exclut formellement la viande, mais chaque individu l’adapte à ses désirs et à sa sensibilité. Certains végétariens consomment du poisson, des mollusques ou des crustacés, ou encore certains animaux dépourvus de système nerveux comme les huîtres. La plupart consomment également des œufs et des produits laitiers. Généralement, c’est la lutte contre l’exploitation animale et la pollution qui motive le végétarisme : l’agriculture intensive et la production industrielle de viande étant particulièrement néfastes pour la planète. Mais d’autres invoquent aussi des raisons médicales : certaines viandes sont particulièrement grasses ou contiennent du cholestérol.
En parler sans froisser : Bien que le végétarisme se soit normalisé depuis quelques années, les végétariens font souvent face à des réflexions désobligeantes, à des “blagues”… Si vous devez préparer un repas végétarien, n’hésitez pas à demander aux intéressés ce qu’ils souhaitent manger, quels sont leurs goûts… Evitez les réflexions sur les potentielles carences : ils les ont déjà entendues mille fois.
Vegan : un régime alimentaire, mais aussi une vraie pratique de consommation
Le végétalisme ou véganisme est un mode de consommation qui exclut tout produit issu de l’exploitation animale : viande, oeufs, produits laitiers, mais aussi cuir, miel ou laine. Les vegans consomment majoritairement des aliments d’origine végétale, mais aussi des champignons, des aliments fermentés, des oléagineux, des légumineuses… Bien qu’en apparence peu varié, le régime végétalien surprend par sa diversité et sa créativité. Certains plats vegans ressemblent à s’y méprendre à leurs homologues carnés. Les motivations sont très souvent d’ordre éthique : mettre fin à l’exploitation animale, sous toutes ses formes. Mais certains vegans choisissent aussi ce régime pour préserver l’environnement et lutter contre le réchauffement climatique. Certains courants religieux asiatiques prohibent également la consommation de tout produit d’origine animale.
En parler sans froisser : Plus encore que les végétariens, les vegans sont régulièrement la cible de remarques désobligeantes, voire de harcèlement ou de menaces. En cuisine, il est parfois difficile de catégoriser un produit comme vegan. Le sucre raffiné, par exemple, est blanchi à partir de poudre d’os : il ne peut donc être consommé par des végétaliens. La solution : trouver des recettes adaptées sur des sites spécialisés. En cas de doute, contactez votre invité et demandez-lui simplement ce qu’il veut manger.
Flexitarien : un nouveau régime qui fait des émules
La viande est chère, la production industrielle pollue et nous en consommons beaucoup trop. Voici le postulat des flexitariens qui, sans renoncer totalement aux produits carnés, limitent leur consommation. Généralement, ils choisissent soigneusement leur viande chez un fournisseur respectueux du bien-être animal ou n’en consomment qu’au restaurant. Souvent critiqués par les végétariens et les vegans, les flexitariens assument leur régime, qu’ils pensent non comme une restriction, mais comme une manière de mieux consommer.
En parler sans froisser : Si les flexitariens subissent moins de remarques désobligeantes que les végétariens et les vegans, ils peuvent parfois faire face à des critiques : accusés d’en faire trop peu, de soutenir l’exploitation animale, etc. Si vous recevez un flexitarien, proposez-lui des plats carnés et des plats végétariens. Certains ne consomment de viande que dans des conditions bien précises.
En bref : qui mange quoi ?
Végétarisme : pas de chair animale
Ce que les végétariens ne consomment pas :
- Viande et produits carnés (y compris gélatine)
- Poisson et mollusques (si un végétarien en consomme, on parle alors de pesco-végétarisme)
Véganisme et végétalisme : aucun produit d’origine animale
Les végétaliens et vegans ne consomment pas :
- Viande et produits carnés (y compris poisson, gélatine, crustacés, mollusques…)
- Oeufs
- Produits laitiers
- Produits de la ruche
- Mais aussi cuir, laine, fourrure, soie, cosmétiques ou médicaments testés sur les animaux.
Flexitarisme, un régime modulable à l’envi
Pas de viande ou de chair animale, sauf exceptions :
- Repas familial
- Plats spécifiques
- Viande issue de circuits courts et production raisonnée
- Restaurants…
Et chez Nahoma ?
Dans votre restaurant Nahoma, tous nos plats peuvent se conformer à votre régime : vous pouvez sans problème demander une alternative végétarienne, un plat sans sel, sans gluten… Nous nous adaptons à toutes vos envies !