Rentrée littéraire : nos livres favoris
Quoi de mieux qu’une après-midi d’automne passée à lire ? La rentrée littéraire est là et nous vous présentons nos ouvrages favoris de la saison.
Le livre des soeurs, Amélie Nothomb (Albin Michel)
Amélie Nothomb a toujours su puiser dans son histoire familiale l’inspiration pour ses romans. Son dernier cru ne fait pas défaut car, après s’être penchée sur la parentalité et l’amour filial, l’auteure s’intéressant ici à la sororité. Tristane, née d’un couple fusionnel, dans une famille où elle n’arrive pas à trouver sa place, reporte tout son amour sur sa petite sœur Laëtitia. Mais pour Nothomb, les liens de sang sont ambivalents, parfois indéfectibles, souvent malmenés, et les deux sœurs ne seront pas épargnées par la vie. Le livre des sœurs est un des grands romans de cette année : le verbe d’Amélie Nothomb frappe toujours juste, avec un lyrisme unique mais jamais pompeux.
Le jeu des si, Isabelle Carré (Grasset)
Actrice césarisée, Isabelle Carré est aussi romancière et publie ses écrits depuis 2018. Cette année, paraît Le jeu des si, portrait d’une femme plurielle et singulière. Elisabeth attend son fiancé à l’aéroport, pour un dernier week-end de préparatifs avant leur mariage. Mais un panneau tenu par un chauffeur attire son regard : “Emma Auster”. Après un instant d’hésitation, Elisabeth endosse le rôle de cette femme dont elle ne connaît rien. Que se passerait-il si elle décidait vraiment de vivre la vie d’une autre ? Combien de temps la supercherie peut-elle durer ? Elisabeth peut-elle forger elle-même son destin ou sa vie d’avant la rattrapera-t-elle toujours ? Le jeu des si est avant tout un jeu de miroirs, ceux qu’on se tend à soi-même, ceux que l’on s’invente et ceux que l’on ne soupçonne pas. Un roman captivant en forme de réflexion existentielle.
L’homme peuplé, Franck Bouysse (Albin Michel)
Harry est un romancier en quête d’inspiration. Sur un coup de tête, il s’installe dans une ferme isolée, en plein hiver : des conditions parfaites pour se remettre au travail. Pourtant, Harry n’arrive pas à écrire. Loin de l’apaisement qu’il recherchait, il se sent épié, est témoin d’événements étranges et inexplicables, qui semblent tous en lien avec son voisin Caleb et sa mère… Dans ce roman où se mêlent passé et présent, Franck Bouysse nous place face au surnaturel et aux énigmatiques histoires de fantômes, de sourcier et de guérisseur… Son village angoissant prend vie au fil des pages et nous fascine autant qu’il nous fait frissonner : un univers digne des plus grands thrillers.
L’inventeur, Miguel Bonnefoy (Rivages)
Connu pour ses romans et ses recueils, Miguel Bonnefoy signe cette année un récit inspiré par une histoire vraie : celle de l’ingénieur Augustin Mouchot. Fils de serrurier, professeur de mathématiques, il découvre au milieu du XIXe siècle l’énergie folle produite par la lumière du soleil. Il entreprend la construction d’une machine précurseur, nommée Octave, qui sera présentée à l’Exposition Universelle de Paris en 1878 et parviendra, pour la première fois dans l’Histoire, à créer un bloc de glace en utilisant l’énergie solaire. Mais le XIXe siècle et ses révolutions industrielles lui préfèrent le charbon, moins coûteux et plus rentable. A la fin de sa vie, Mouchot tentera de faire revivre son invention en Algérie, mais tombera dans la misère, sans connaître le brillant avenir ouvert par sa découverte de l’énergie solaire. L’inventeur se lit comme un roman, tout en s’appuyant sur une grande recherche documentaire. A l’affût du détail et de la précision historique, sans oublier le rythme du récit, Miguel Bonnefoy nous livre un nouveau roman captivant sur un homme dont la créativité a marqué l’Histoire.