Les films à voir au cinéma en juillet
Comédie familiale, documentaire, histoire d’amour, l’actu ciné du mois de juillet s’annonce très variée ! Découvrez nos favoris de cet été.
I love Greece, avec Vincent Dedienne et Stacy Martin, sortie le 6 juillet au cinéma
Entre comédie et réflexions sur la crise, I love Greece parle d’amour, de famille, mais aussi de double culture. Jean et Marina passent leurs vacances d’été à Athènes. Ils y retrouvent la famille de Marina, qui est restée proche de sa culture et très concernée par la crise économique et l’avenir de son pays. Jean, quant à lui, est plus réservé, peu habitué aux excentricités de sa belle-famille. Alors que tout ce beau monde décide de passer quelques jours dans une magnifique villa des Cyclades, quiproquos et chocs culturels se multiplient, Jean et Marina s’interrogent tous les deux sur l’avenir de leur couple… Mais peut-être est-ce pour le meilleur ?
Cette comédie familiale parvient à parler de la Grèce en crise sans sombrer dans le misérabilisme ou les clichés racistes. Un tour de force accompli par la réalisatrice, elle-même franco-grecque.
Pourquoi on aime ? Pour le jeu hilarant de Vincent Dedienne, mais aussi de tout le casting grec.
Avec qui le voir ? Avec votre meilleur ami qui adore passer ses vacances dans les îles grecques.
After Yang, avec Colin Farrell, sortie le 6 juillet au cinéma
Dans ce récit de science-fiction qui se joue de tous les clichés, chaque famille possède un androïde domestique, appelé “techno-sapiens”. Jake, ayant adopté une petite fille d’origine chinoise, a choisi un androïde à l’apparence asiatique, qui est pour l’enfant un tuteur, un ami, un confident. Mais le jour où il tombe en panne, Jake va se démener pour tenter de le réparer. Au prix de questionnements existentiels vertigineux…
Dans After Yang, la science-fiction se fait épurée, plus proche de notre quotidien. Pas de voitures volantes ou de voyages dans le temps, mais beaucoup de réflexions sur l’intelligence artificielle, la quête de son propre passé et de ses origines.
Pourquoi on aime ? Pour la réalisation virtuose. Pour la subtilité du propos sur les nouvelles technologies.
Avec qui le voir ? Avec votre fils qui travaille dans l’informatique et l’intelligence artificielle.
Ennio, documentaire, sortie le 6 juillet au cinéma
A huit ans, Ennio Morricone rêvait d’être médecin. Mais son père, trompettiste de jazz, le destinait à la musique… Du conservatoire aux westerns spaghetti, ce documentaire raconte l’infatigable carrière d’un des compositeurs les plus prolifiques de notre temps. Mort en 2020 à l’âge de 91 ans, Ennio Morricone a laissé derrière lui de nombreuses archives, qui ont rendu ce documentaire possible. D’autres artistes se joignent à lui pour ce portrait émouvant : Clint Eastwood, Quentin Tarantino, Hans Zimmer, Joan Baez, Bruce Springsteen… C’est l’occasion de découvrir le rapport qu’entretenait Ennio Morricone avec la musique, les styles qu’il a inspirés, son processus de création et de revoir des films historiques sur lesquels il a travaillé.
Pourquoi on aime ? Pour plonger dans la vie incroyable d’un des plus grands compositeurs de ce siècle. Pour le rythme du documentaire : on ne s’ennuie jamais !
Avec qui le voir ? Avec votre ami fan des westerns de Sergio Leone.
Crescendo, sortie le 6 juillet au cinéma
Eduard Sporck est un chef d’orchestre mondialement reconnu à qui on demande de rassembler de jeunes musiciens de Palestine et d’Israël pour un concert. D’abord réticent, il finit par accepter. Mais tous ces jeunes ont grandi dans un climat de guerre et de répression peu propice à l’harmonie. Alors que ses deux premiers violonistes se déchirent, Sporck devra déployer des trésors de créativité pour les aider à dépasser leurs préjugés et à se retrouver dans la musique.
Crescendo est un film profond et engagé, qui évite tous les écueils propres à son genre, et livre une magnifique histoire de dépassement et d’humanité.
Pourquoi on aime ? Pour le récit émouvant et puissant, qui nous touche comme peu de films l’ont fait.
Avec qui le regarder ? Avec vos enfants, pour une sortie en famille riche en émotions.
Tempura, sortie le 20 juillet au cinéma
Contrairement aux autres Japonaises de son âge, Mitsuko est une jeune trentenaire célibataire et épanouie qui se fixe chaque jour de petits défis : voyages, nouvelles recettes de cuisine, promenades en solitaire… Mais bientôt se pose à elle le challenge ultime : inviter un garçon à dîner et commencer, en douceur, à ouvrir sa bulle de solitude aux autres… Tempura est un film d’une sensibilité et d’une créativité rares, une des meilleures réalisations du cinéma japonais contemporain. On en sort tout léger et joyeux, prêt à croquer la vie à pleines dents comme l’héroïne !
Pourquoi on aime ? Pour la mise en scène stylisée et l’histoire d’amour tout en délicatesse et douceur.
Avec qui le voir ? Avec votre meilleure amie, pour une sortie cinéma entre copines.
Le Rapport Auschwitz, sortie le 27 juillet au cinéma
Ce film slovaque raconte l’histoire vraie de deux jeunes juifs déportés à Auschwitz en 1942. Terrifiés par le massacre perpétré par les Allemands, ils décident de rassembler un maximum d’informations sur les détenus et de les communiquer aux alliés. Deux ans plus tard, alors qu’ils réussissent à s’enfuir du camp, les deux jeunes hommes parviennent, au péril de leur vie, à rejoindre la résistance. Mais pour convaincre les alliés d’intervenir à Auschwitz, il leur faudra rédiger un rapport long, torturé et douloureux… Le Rapport Auschwitz raconte une incroyable histoire de résilience et de combativité, en nous plongeant dans les milieux résistants d’Europe de l’Est.
Pourquoi on aime ? Pour la formidable leçon de courage que nous donnent ces deux hommes qui ont marqué l’Histoire.
Avec qui le voir ? Avec votre ami ancien prof d’histoire.