Quatre actifs anti-âge à traquer dans vos cosmétiques
L’univers des cosmétiques est assez étendu pour que les non-initiés puissent s’y égarer. Or, avoir une belle peau, soigner son corps et ralentir les effets de l’avancée en âge demandent avant tout des produits adéquats. Nous avons donc élu, parmi tant d’autres, les quatre actifs anti-âge à traquer dans vos cosmétiques.
1. Acide hyaluronique : repulpant et hydratant
Découvert il y a plus de 70 ans par les chercheurs Meyer et Palmer, cette molécule est essentielle à la bonne constitution du derme (la deuxième couche de la peau). Elle hydrate et protège celle-ci contre les agressions extérieures. Riche en eau et relativement élastique, elle est capable de combler l’espace entre les cellules afin de la régénérer – ce qui vous donnera un aspect lisse et brillant. Ainsi, l’acide hyaluronique mérite bien son surnom : « le ciment de la peau ».
2. Rétinol : pour les peaux résistantes, un actif lissant parfait
Le rétinol, quant à lui, est un dérivé de la vitamine A. Bien qu’il ne soit pas capable de faire disparaître les rides du visage et de la peau, il dispose tout de même de qualités d’exfoliation et de lissage qui en améliorent grandement l’apparence. Nous vous conseillons cependant de l’utiliser, en sérum, le soir : en effet, cet actif se décompose lorsqu’il entre en contact avec la lumière du soleil et peut donc causer des taches brunes.
3. Bakuchiol : la version naturelle et plus douce du rétinol
Les sérums à base de bakuchiol sont une alternative au rétinol, ce dernier n’étant malheureusement pas adapté aux peaux sensibles. Le bakuchiol (lisez Bak-ooh-chi-ol), lui, est d’origine végétale et non synthétique : cet ingrédient est extrait de la plante Babchi, généralement utilisé dans les médecines asiatiques. Tout comme le rétinol, il permet de lutter contre les rides et les ridules, tout en stimulant la production de collagène par la peau, mais il ne se décompose pas au soleil et ne cause pas d’irritations propres au rétinol.
4. Peptides : pour lisser et rééquilibrer la peau
Les peptides ont pour but de revitaliser la peau, de la rendre plus forte, plus résistante et de lutter contre les marques liées à l’avancée en âge. À l’instar du collagène, de l’élastine et de la kératine, les peptides sont de courtes chaînes d’acides aminés qui fonctionnent comme des protéines. Sans ces petites chaînes moléculaires, votre peau perdrait rapidement de son intégrité. C’est pourquoi leur effet en cosmétique est quasi immédiat. Les peptides possèdent des propriétés lissantes et un effet “flouteur” qui rendent la peau plus belle, mais aussi plus résistante aux agressions extérieures.