+ A A -

A votre écoute 7 jours sur 7 de 8h30 à 20h30 – Service et appel gratuit

01 40 78 15 15

Cinéma : les films à voir en novembre

La suite d’Au revoir là-haut, une adaptation osée du Petit Nicolas, un voyage dans la mode… L’actualité ciné du mois de novembre est riche en films variés et ambitieux, dont certains auront certainement leur place aux Oscars et aux Césars.

Couleurs de l’incendie, avec Léa Drucker et Benoît Poelvoorde, sortie le 9 novembre au cinéma

© 2020 GAUMONT – LA COMPANY – UMEDIA – FRANCE 2 CINEMA

Après le très populaire Au revoir là-haut, réalisé par Albert Dupontel, c’est au tour de Clovis Cornillac d’adapter la suite de la saga de Pierre Lemaître : Couleurs de l’incendie. En 1927, Madeleine Péricourt se prépare à hériter de l’empire financier de son père. Mais le jour de l’enterrement, son fils Paul se jette sur le cercueil du patriarche et finit paralysé. La famille Péricourt va alors profiter de l’occasion pour écarter Madeleine de l’entreprise et la ruiner. Mais celle-ci refuse de se laisser faire et décide de prendre les armes pour récupérer son dû.
Couleurs de l’incendie brosse le portrait d’une Europe au bord de la rupture, entre lutte des femmes pour leur indépendance, montée des nationalismes, magouilles politiques et progrès social. Clovis Cornillac réussit avec brio ce film d’époque, porté par un casting impressionnant : Léa Drucker, Alice Isaaz, Benoît Poelvoorde, Olivier Gourmet, Fanny Ardant…

Pourquoi on aime ?
Parce que la France et l’Europe des années 1930 sont toujours fascinantes. Et on adore retrouver les romans de Pierre Lemaître au cinéma !

Avec qui le voir ?
Avec votre amie fan de romans historiques.

Armageddon Time, avec Anne Hathaway et Anthony Hopkins, sortie le 9 novembre au cinéma

© Focus Features

Après l’épopée spatiale Ad Astra, James Gray signe cette année un film très personnel sur l’enfance et le passage à l’âge adulte. Armageddon Time raconte les 400 coups de Paul Graff et son ami Johnny dans le Queens des années 1980. Démunis devant ses frasques, les parents de Paul décident de l’envoyer dans la très stricte Kew-Forest School, établissement géré par Fred Trump, le père du futur président Donald Trump. Alors que les Etats-Unis élisent Ronald Reagan, Paul va découvrir le monde qui l’entoure, mais aussi, grâce à sa famille, ce qu’il pourra y apporter.
S’il est facile de rapprocher Armageddon Time du chef-d’œuvre de Truffaut, le film de James Gray pose un regard fort sur l’Amérique de la fin de la Guerre froide, sa superbe et ses dysfonctionnements, à travers les yeux sensibles d’un jeune homme qui se rêve artiste.

Pourquoi on aime ?
Pour la beauté des plans, mais aussi la justesse du casting. Nul doute que le film méritera quelques Oscars !

Avec qui le voir ?
Avec votre fils qui a étudié aux Etats-Unis.

Le petit Nicolas – Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?, sorti au cinéma fin octobre

© 2022 Onyx Films – Bibidul Productions

C’est à Paris que Jean-Jacques Sempé et René Goscinny se sont rencontrés et ont donné naissance au petit Nicolas. Et ce dessin animé original raconte non seulement les aventures du petit garçon, mais aussi sa création à quatre mains sous la plume des deux amis. Nicolas vit une enfance marquée par la camaraderie, les joies, les bêtises, mais aussi les devoirs et les petites disputes avec les parents. Au fil des scènes, c’est dans l’atelier de ses créateurs que se glisse Nicolas. Sempé et Goscinny vont alors raconter à leur petit héros comment ils en sont arrivés à le créer…

Pourquoi on aime ?
Pour découvrir les secrets de création d’un chef-d’œuvre de littérature enfantine. Pour le dessin vibrant qui reproduit à la perfection le trait de Sempé.

Avec qui le voir ?
Avec vos petits-enfants, pour occuper une après-midi pluvieuse.

Une robe pour Mrs Harris, avec Isabelle Huppert et Lambert Wilson, sortie le 2 novembre au cinéma

© Universal Pictures

Londres, après-guerre. Ada Harris (Lesley Manville) fait des ménages et espère secrètement que son mari, porté disparu au front, réapparaîtra un jour. Bien qu’en apparence terre-à-terre et pragmatique, Mrs Harris est aussi une grande rêveuse. Émerveillée par la robe Dior d’un de ses employeurs, elle décide d’utiliser sa pension de veuve de guerre pour s’acheter le même modèle et embarque pour un voyage haut en couleurs à Paris ! En découvrant les ateliers de Christian Dior, Ada pourrait bien retrouver un sens à sa vie…
On sort de ce film le sourire aux lèvres, tant la joie de vivre de Lesley Manville est contagieuse. Servi par un casting époustouflant, lumineux mais jamais mièvre, Une robe pour Mrs Harris est un incontournable de cette fin d’année !

Pourquoi on aime ?
Pour plonger dans les ateliers Dior des années 50, rêver et s’émouvoir du destin extraordinaire d’Ada.

Avec qui le voir ?
Avec votre copine qui rêve d’aller à la Fashion Week.

Mes rendez-vous avec Léo, avec Emma Thompson, sortie le 30 novembre au cinéma

© Wild Bunch

Ce film au synopsis pour le moins original risque de frapper fort aux Oscars ! Nancy est une enseignante retraitée qui a perdu son mari. Après avoir mis sa vie intime entre parenthèses pendant de longues années, elle décide de découvrir sa sexualité et fait appel aux services d’un escort boy de luxe. Au fil de leurs rendez-vous, Nancy et Leo échangent sur leur vision de la vie, du temps qui passe, sur la beauté, mais aussi la vieillesse. Très vite, Nancy se prend au jeu et veut en savoir plus sur son jeune amant : mais Leo est avant tout un personnage, pensé pour plaire à ses clientes.
Tout en délicatesse, Mes rendez-vous avec Leo est un film qui ose parler de la sexualité des seniors, en particulier des femmes, sans jamais devenir vulgaire. Toujours digne, il pose un regard aiguisé sur la société de consommation, l’hypersexualisation, mais aussi les tabous liés à l’avancée en âge.

Pourquoi on aime ?
Parce que ça nous fait du bien de voir des seniors représentés au cinéma avec bienveillance.

Avec qui le voir ?
Avec votre meilleure amie, pour une sortie entre filles.