Un logement impeccable tous les jours, c’est possible !
Pas besoin d’être Marie Kondo pour profiter d’une maison ordonnée tous les jours ! Voici quelques bonnes habitudes à mettre en place pour que rangement et ménage ne soient jamais une corvée.
Tous les jours : ranger au fur et à mesure et garder son logement propre
Quelques petites tâches ménagères sont indispensables chaque jour : faire la vaisselle, passer un chiffon dans la cuisine, ranger livres, papiers et sacs… Loin de remplacer le ménage, cette technique permet d’en faire le moins possible les jours de grand entretien.
Il est aussi possible de passer le plumeau tous les jours, surtout si vous avez un animal de compagnie, pour que toutes les surfaces restent impeccables.
Pour éviter les traces de calcaire en cuisine ou dans la salle de bain, passez simplement un chiffon sur la robinetterie après utilisation : simple, rapide, cela permet de garder votre évier propre plus longtemps. Et ce petit geste évite au calcaire de s’installer et de laisser des traces difficiles à enlever.
Tous les deux à trois jours : nettoyer les sols et la cuisine
Au moins trois fois par semaine, il est essentiel de passer balai, aspirateur et serpillère. Époussetez les plinthes et les petits recoins sur lesquels la poussière se dépose. Dans les cas difficiles, un chiffon humide devrait suffire à ôter toutes les traces. Dégagez le sol, passez un coup de balai, puis l’aspirateur afin d’ôter toutes les poussières. Choisissez un nettoyant multi-surfaces à diluer dans de l’eau chaude pour passer sur le parquet, le carrelage ou le lino.
Profitez-en pour passer un coup dans la cuisine. Nettoyez vos plaques de cuisson ou votre gazinière avec un produit adapté. Sur les plaques vitrocéramiques, vous pouvez utiliser du produit à vitres pour un résultat impeccable et sans traces.
Passez aussi un coup sur la table et le plan de travail, avec une crème à récurer multi-surfaces et un chiffon doux.
Une fois par semaine : salle de bain, sanitaires et évier
Chaque semaine, nettoyez entièrement votre salle de bain et vos toilettes. Utilisez un produit anti-calcaire dans la douche (parois comprises) et sur la robinetterie. Rincez, puis essuyez avec un chiffon microfibres. Pour les parois vitrées, un coup de raclette suffira.
Même méthode pour votre lavabo et vos toilettes. Vous pouvez aussi utiliser du gel antibactérien en touche finale.
Enfin, nettoyez à fond la cuisine : évier, égouttoir… Tous les petits recoins où la saleté s’installe doivent y passer.
Une fois par saison : placards, frigo et rangements
Quatre fois par an, c’est à l’intérieur de vos armoires qu’il faudra s’attaquer. Commencez par faire le tri dans toutes les pièces de la maison pour donner ou revendre ce qui ne vous sert plus. Passez un chiffon humide dans les placards et sur les étagères pour ôter la poussière.
Votre frigo aura aussi besoin d’un petit coup pour fonctionner parfaitement et sans odeurs. Munissez-vous d’une éponge douce et d’un peu de vinaigre blanc dilué pour bien désinfecter l’intérieur. Profitez-en pour dégivrer le congélateur.
Pour le revêtement extérieur, un chiffon et de l’eau chaude savonneuse feront parfaitement l’affaire.
Nahoma prend soin de votre intérieur
Chez Nahoma, vous pouvez optez pour nos services de blanchisserie et de ménage, régulièrement ou ponctuellement. Nous prenons soin de votre linge de maison, de vos vêtements mais aussi de votre appartement tout entier ! Plus d’informations ici
Certaines prestations ouvrent à des réductions fiscales.