Six conseils pour déménager en toute sérénité, même après 60 ans
Vous avez trouvé le logement de vos rêves et vous croyez dur comme fer qu’il est possible de déménager sereinement, même quand on a 60 ans passés. Et vous avez raison ! Nahomag’ vous donne six idées pour que ce changement de vie se passe sans encombre.
Bien choisir sa date
La grande saison des déménagements se situe entre mai et septembre : les congés sont plus faciles à obtenir et les beaux jours motivent à bouger. L’impact sur les prix pratiqués par les déménageurs et prestataires de transport est loin d’être négligeable et il peut parfois être difficile de trouver un partenaire de confiance. Planifiez votre déménagement à l’avance et privilégiez l’automne ou l’hiver. Si vous effectuez des travaux dans votre nouveau logement, ménagez-vous une période de sécurité en cas de retard.
Faites un grand tri
Cette étagère, si utile dans votre grande maison, n’encombrera-t-elle pas votre nouveau salon ? Un déménagement est un bon moment pour faire du tri et donner une nouvelle vie à son mobilier. Meubles, objets de décoration, appareils électroménagers ou encore vaisselle peuvent se donner facilement en recyclerie ou en association, mais vous pouvez également revendre certaines pièces sur Leboncoin ou Vinted. Pour vos meubles et souvenirs de famille, s’ils vous encombrent, proposez-les à vos enfants et petits-enfants. Vous pouvez aussi les stocker dans un garde-meuble.
Anticipez les démarches administratives
Déménager, cela implique plusieurs démarches administratives, en particulier si vous changez de région. Avant le jour J, faites une liste de toutes les tâches à faire :
- Changer votre carte grise
- Transférer votre dossier médical à votre nouveau médecin-traitant
- Prévenir votre caisse de retraite
- Utiliser le service de la Poste pour faire suivre votre courrier pendant un an
- Mettre à jour vos contrats d’énergie, de téléphonie, Internet…
- Déclarer votre nouvelle adresse auprès de la CPAM…
Vous pouvez utiliser un carnet ou un document enregistré sur votre téléphone pour cocher au fur et à mesure chaque formalité administrative.
Bien préparer vos cartons
Pour ne pas perdre trop de temps à l’emballage et au déballage de vos cartons, rationalisez au maximum vos paquets. Constituez un ou plusieurs cartons par pièce de destination et rangez-y en premier les objets que vous n’utiliserez pas avant votre emménagement. Emballez soigneusement les plus fragiles et transportez-les avec précaution. Notez sur chaque carton son contenu et la pièce de destination. Vous pouvez au préalable lister toutes les affaires dont vous aurez besoin jusqu’au jour J, pour être sûr de ne pas les emballer et de les garder à portée de main.
Anticipez l’emplacement de vos affaires
Pour déménager efficacement, choisissez à l’avance la pièce de destination pour chacun de vos meubles et cartons. Ainsi, le jour J, vous saurez rapidement où les installer et ne perdrez pas de temps à les changer de pièce. Commencez par remplir les pièces du fond et des étages et finissez par les plus proches de l’entrée. Cela vous évitera d’encombrer les passages.
Vous pouvez vous aider du plan de votre nouveau logement pour choisir les endroits où vous installerez votre mobilier.
Demandez de l’aide !
Un déménagement, c’est un moment sportif, qui prend du temps et de l’énergie. C’est pourquoi il est important de bien s’entourer. Faites appel à un déménageur professionnel pour transporter vos meubles et cartons, mais pensez aussi à demander de l’aide à vos proches : pour déballer vos affaires, les ranger, monter vos meubles… Mais aussi pour prendre la main, de temps en temps, avec le prestataire de transport. Essayez de trouver un proche pour vous accompagner tout au long du déménagement. Cela vous permettra de prendre quelques pauses et, le cas échéant, de vous reposer sans mettre votre emménagement sur pause.
Emménager chez Nahoma : notre pack de services
Vous avez choisi d’emménager en Résidence & Services Nahoma ? Avec le pack Mon Emménagement, nos équipes déballent vos cartons et font le ménage après votre installation, pour être parfaitement installé en une journée. Un conseiller vous aide aussi à effectuer les différentes démarches administratives (changement d’adresse, de ligne téléphonique…). Enfin, vous profitez de trois jours de pension complète dans notre Restaurant et nos équipes organisent votre crémaillère, pour rencontrer vos voisins et accueillir vos proches dans votre nouveau lieu de vie. Pour plus d’informations, contactez la Résidence Services la plus proche de chez vous.