Six activités extrascolaires à faire avec vos petits-enfants
C’est la rentrée et vous avez envie de passer plus de temps avec vos petits-enfants ? On vous donne quelques idées d’activités à faire avec eux.
Avec un nourrisson : les bébés nageurs
Appréhender l’eau, apprendre à s’y mouvoir et s’éveiller aux joies de la baignade : les bébés nageurs sont des temps d’éveil à la natation réservés aux tout-petits, de trois mois à six ans. La plupart des piscines proposent ces cours avec un proche accompagnateur pour soutenir les enfants et les aider à se sentir à l’aise dans l’eau, sans craindre les éclaboussures. Après neuf mois passés dans le liquide amniotique, c’est une activité ludique à partager avec votre petit-enfant, qui agitera naturellement les bras et les jambes et retiendra sa respiration s’il est immergé. Pas question, pourtant, d’apprendre à nager si tôt. Cette activité est réglementée et vous devrez tenir votre petit-enfant pendant toute la séance. N’oubliez pas de le faire boire avant la séance pour éviter les régurgitations, de vous munir d’une couche étanche et de sérum physiologique.
Pour vous inscrire, contactez les piscines proches de chez vous. Ces séances sont de plus en plus populaires, effectuez votre réservation le plus tôt possible afin d’être sûr d’avoir une place.
A partir de quatre ans : des cours de dessin
Votre petit-enfant ne quitte pas ses crayons de couleurs ? Vous pouvez vous inscrire ensemble à un cours d’arts plastiques pour l’aider à progresser. Bonne nouvelle, le dessin peut se démarrer à tout âge de la vie ! Le choix du medium dépendra de l’âge et des envies de votre petit-enfant. A partir de quatre ans, il est possible de prendre des cours de peinture pour éveiller sa sensorialité et stimuler son imagination. Dès six ans, un vrai cours de dessin peut être intéressant et aidera l’enfant à progresser rapidement, à bien tenir son crayon, mais aussi à acquérir le soin nécessaire pour l’apprentissage de l’écriture. La sculpture, qui demande des capacités de projection dans l’espace, s’adresse plutôt aux enfants de huit ans et plus.
A partir de six ans : des balades en vélo, rollers ou skateboard
Au début du primaire, les enfants peuvent être fatigués par l’école et les activités extrascolaires. Plutôt que de les inscrire à un cours de plus, pourquoi ne pas les emmener, une fois par semaine, faire du vélo ou du roller ? En forêt ou en ville, vous pouvez faire de grandes promenades ensemble et partager le plaisir du sport. Pour plus de sensations, vous pouvez même essayer le mountain bike ou le skateboard. Vous n’êtes pas très sportif ? Vous pouvez opter pour le vélo pour accompagner votre petit-enfant pendant ses sessions de glisse. N’oubliez pas de vous équiper soigneusement : casque obligatoire, genouillères, coudières et protège-poignets selon les activités.
A partir de huit ans : des cours de chant
Si l’apprentissage d’un instrument de musique s’effectue plutôt en cours particulier, le chant peut se travailler à plusieurs, quel que soit l’âge ou le niveau des participants. A partir de huit ans, votre petit-enfant commence à construire ses goûts musicaux et peut être intéressé par le chant, à condition de bien sélectionner les morceaux à travailler pour l’aider à se motiver. A moins d’une véritable passion, difficile pour un enfant d’accrocher au chant lyrique ! Choisissez donc un professeur qui sait s’adapter à l’âge et aux besoins de ses élèves. Pourquoi ne pas reprendre ensemble les chansons populaires du moment ?
A partir de dix ans : apprendre la photographie
S’inspirer des photographes de mode ou partir à la rencontre de la rue comme les grands reporters, la photographie est un univers versatile où les enfants trouvent facilement leur place. Si vous êtes connaisseur, vous pouvez former vos petits-enfants aux rudiments des réglages de la vitesse ou du diaphragme, à la profondeur de champ et même à la retouche photo. Vous pouvez organiser des sorties thématiques ou des shootings de proches en intérieur. Et il est aussi possible de prendre des cours à deux, pour apprendre à maîtriser l’appareil, le cadrage et entraîner son regard. Les cours de photo se dispensent souvent en extérieur, pour apprendre à détecter les sujets intéressants et à repérer le bon moment pour déclencher. Pour les jeunes, c’est une activité qui renforce les capacités d’observation, de réflexion et peut aider à dépasser sa timidité.
A partir de douze ans : des cours de théâtre
Si les jeunes enfants pratiquent souvent le théâtre entre eux, les cours pour adultes sont généralement ouverts aux ados et pré-ados. Si votre petit-enfant se sent à l’aise, prendre des cours à deux est une occasion rêvée pour travailler sa mémoire et sa diction, son imagination et renforcer la confiance en soi. Vous pouvez opter pour un cours d’improvisation, plus facile pour un premier contact avec l’art dramatique, ou rejoindre une compagnie d’amateurs pour monter une pièce ensemble, au fil des mois.