+ A A -

A votre écoute 7 jours sur 7 de 8h30 à 20h30 – Service et appel gratuit

01 40 78 15 15

Le théâtre d’improvisation : un art qui se pratique à tout âge

Jouer une scène, voire une pièce entière, sans qu’elle ait été écrite, c’est possible, même quand on débute l’art dramatique. Et cette technique particulière a aussi de nombreux bienfaits pour nos fonctions cognitives, mais aussi pour notre bien-être.

Le théâtre d’improvisation, c’est quoi ?

L’improvisation existe depuis des siècles : les tragédies grecques, par exemple, n’avaient souvent qu’un synopsis et une liste de personnages, auxquels les acteurs donnaient librement vie. La commedia dell’arte repose aussi sur ce même procédé, sans textes préécrits. Aujourd’hui, tous les comédiens en formation pratiquent l’improvisation, que ce soit en répétition ou pour des spectacles. Certains metteurs en scène utilisent cette technique pour aider les acteurs à mieux incarner un personnage, en imaginant ses réactions à certaines situations. C’est d’ailleurs ce procédé qui a inspiré le “method acting”, une méthode qui consiste à incarner quasiment en continu le personnage et qui fut pratiquée par Marlon Brando, Kevin Spacey, Brad Pitt ou encore Joaquin Phoenix.
L’improvisation fait aussi l’objet de spectacles spécifiques, où rien n’est écrit à l’avance et où tout repose sur la créativité des acteurs. C’est cette spécificité qui rend le théâtre d’improvisation accessible à tous : pas besoin de décor, ni même d’apprendre un texte. Il est aussi bien utilisé en milieu hospitalier ou carcéral qu’en entreprise. Certaines troupes de théâtre se sont formées uniquement sur l’improvisation, en créant des spectacles interactifs où le public intervient.

Pourquoi faire du théâtre d’improvisation ?

Improviser une scène de A à Z, sans texte écrit, est bénéfique pour les professionnels comme pour les amateurs. L’acteur devient à la fois dramaturge, scénographe, metteur en scène et comédien, tout en travaillant sa capacité d’écoute et d’adaptation. Pour les amateurs, c’est une activité extrêmement enrichissante, accessible, qui fait appel à différentes qualités que nous pouvons tous développer. Improviser nécessite de lâcher prise, de se faire confiance et de faire confiance aux autres : vous devez être spontané et force de proposition, tout en vous adaptant aux idées de vos compagnons de scène. Le théâtre d’improvisation a un seul objectif : construire une histoire et la faire avancer au fur et à mesure des échanges. C’est donc un véritable travail d’équipe qui demande à chacun de travailler son attention, son écoute et sa bienveillance. De manière globale, la pratique du théâtre a de nombreux bienfaits : travailler son imagination, puiser dans ses souvenirs, mais aussi créer du lien social tout en prenant du plaisir. En cultivant la spontanéité, l’improvisation permet de réduire le stress, de mieux réagir aux situations imprévues, tout en stimulant son cerveau. Après 60 ans, c’est un outil de choix pour travailler ses fonctions cognitives mais aussi s’amuser !

Comment démarrer ?

Le théâtre se pratique à tout âge de la vie. Pas besoin de matériel, même pas besoin de texte, vous pouvez vous lancer à deux, à trois ou à six en toute liberté. Il existe de nombreux types d’exercices. Un des plus simples consiste à rédiger quelques thèmes (sortie au parc, dîner en famille, coup de foudre, faire la queue en caisse…) et à en tirer un au sort. Vous pouvez prendre quelques minutes pour vous répartir les rôles, mais pas plus. L’important est de laisser la scène se construire au fur et à mesure. Vous pouvez aussi tenter un autre exercice bien connu des écoles d’art dramatique : improviser une scène en n’utilisant que des paroles de chanson (parlées et non chantées). Indispensable pour travailler sa mémoire et son jeu d’acteur. Alors, on profite du déconfinement pour s’y mettre ?

Quelques idées d’exercices d’impro

  • Visite d’appartement
  • Rencontre avec la belle-famille avant le mariage
  • Entretien d’embauche
  • L’interprète : une personne s’exprime en charabia incompréhensible (yaourt ou gromelot), une autre se charge de traduire ce qu’elle dit
  • Rejouer des scènes de cinéma célèbres en les réinventant
  • Une salle de classe : l’un fait le professeur, les autres les élèves.