Se protéger du soleil en toutes circonstances
L’été est arrivé et nous retrouvons la plage, la montagne, les promenades et les repas en plein air. Mais attention au soleil, qui pose plusieurs risques pour notre peau, et dont il convient de se protéger.
Pourquoi se protéger du soleil ?
La lumière du soleil est essentielle à notre santé. Elle permet la synthèse de la vitamine D, mais aussi la régulation du rythme veille-sommeil : quand le jour baisse, nous produisons de la mélatonine, une hormone indispensable au sommeil. Néanmoins, les rayons du soleil ne sont pas exempts de défauts. Les UVB sont des rayons invisibles à l’œil nu, responsables des coups de soleil mais aussi de la majorité des cancers de la peau. Les UVA, quant à eux, représentent 95% des rayons ultraviolets qui parviennent à la surface de la Terre. Ils pénètrent plus profondément notre peau et causent des taches pigmentaires, tout en accélérant le vieillissement cutané. Ces deux types de rayons traversent les nuages et sont réfléchis par l’eau, l’herbe et la neige.
Nous ne sommes pas tous égaux face au soleil ! Les peaux les plus claires sont les plus sensibles aux coups de soleil, mais les peaux métissées sont particulièrement sujettes aux taches brunes. En effet, ce n’est pas parce que notre taux de mélanine est élevé que nous sommes protégés. Quelle que soit notre carnation, le soleil peut faire de gros dégâts sur notre peau.
Les bons gestes pour se protéger du soleil
Le soleil est le plus dangereux lorsqu’il atteint son zénith : les rayons nous frappent alors perpendiculairement. La première chose à faire pour s’en protéger consiste à éviter les heures les plus chaudes, soit entre 11h et 16h. Vous n’avez pas forcément à vous priver de sorties, mais restez le plus possible à l’ombre. Pensez aussi à couvrir votre peau et votre tête. Le chapeau, si possible à bords larges, est indispensable pour se protéger des insolations, mais aussi pour garder votre visage à l’abri du soleil. A l’extérieur, veillez à avoir les épaules couvertes pour éviter les coups de soleil. Si votre peau est particulièrement sensible au soleil ou très claire, vous pouvez opter pour un t-shirt anti-UV.
Un des gestes essentiels pour prévenir des mauvais effets du soleil est bien sûr la crème solaire. De nombreuses références sont disponibles, avec des compositions et des actifs variés : anti-taches, anti-âge, hydratant, matifiant… Pour la choisir, rien de plus simple : la meilleure crème solaire, c’est celle que vous utiliserez ! Rien ne sert, donc, d’acheter un produit très coûteux ou au parfum trop prononcé.
Les gestes spécifiques pour bien se protéger du soleil
Votre protection solaire doit s’adapter à votre mode de vie. En ville, si vous sortez peu, vous pouvez porter une crème solaire indice 30, à condition d’en appliquer toutes les deux heures. A la mer et à la montagne, la protection doit être plus importante : t-shirt anti-UV, lunettes de soleil adaptées, crème indice 50… Vous pouvez aussi vous munir d’un stick très haute protection, à appliquer sur les zones les plus exposées ou les plus fragiles (nez, front, pommettes, cicatrices…).
Il existe quatre niveaux différents de SPF (indice de protection) :
- 6 à 10 (faible protection)
- 15 à 25 (protection moyenne)
- 30 à 50 (haute protection)
- 50 + (très haute protection).
Le SPF désigne la protection contre les UVB. Un indice 30 bloque 95% des rayons, contre 98% pour un SPF 50. Il est possible d’utiliser des filtres minéraux ou chimiques. Les premiers sont blancs et restent à la surface de la peau pour réfléchir les rayons du soleil. Ils sont efficaces dès l’application. Les seconds ont besoin d’au moins trente minutes pour protéger la peau, car ils doivent pénétrer l’épiderme pour absorber les UVB. A noter que les crèmes 100% minérales laissent un fini blanc sur la peau, contrairement aux filtres chimiques.
A avoir dans son sac pour bien se protéger du soleil
- Chapeau à bords larges
- Lunettes de soleil (à acheter chez un opticien pour une protection optimale)
- Crème solaire corps et visage, à appliquer toutes les deux heures
- T-shirt ou foulard léger pour couvrir les épaules
- Soin après-soleil rafraîchissant, au cas où vos épaules chauffent un peu trop en fin de journée.