+ A A -

A votre écoute 7 jours sur 7 de 8h30 à 20h30 – Service et appel gratuit

01 40 78 15 15

Quel jean choisir après 60 ans ?

Y a-t-il vraiment une mode à suivre quand on devient “senior” ? Pour Nahomag’, la réponse est non ! Quel que soit notre âge, il suffit de porter des vêtements confortables dans lesquels on se sent bien : et le jean cumule justement ces deux avantages, à condition de trouver la coupe qui nous plaît.

Evaluer sa morphologie pour trouver le bon jean

Ce n’est pas parce qu’on a passé la barre des 60 ans qu’on devrait reléguer ses jeans préférés à la cave. Cependant, la silhouette évolue tout au long de la vie, et les jeans de nos 20 ans ne sont pas forcément les plus seyants… Ni les plus tendance !
Le jean a ceci de merveilleux qu’il s’adapte à toutes les morphologies : pour bien le choisir, il faut juste décrypter sa silhouette. On utilise souvent les sigles H, 8, V, O pour désigner les différentes silhouettes : plutôt réducteur ! Pour savoir si un pantalon vous ira, il n’y a que trois choses à regarder :

  • Votre taille : si vous êtes plutôt petite, vous serez sans doute plus à l’aise dans un jean qui allonge vos jambes
  • Vos hanches : plutôt larges, plutôt fines ? Cela vous aidera à trouver la coupe la plus confortable
  • Votre ventre : appréciez-vous un pantalon qui tient bien la taille ou préférez-vous un modèle qui vous laisse le ventre libre ?

Le poids n’a pas grand-chose à voir avec le choix d’une coupe de jean : en 38 comme en 52, il pourra épouser parfaitement vos formes !

Le jean droit : le basique pour toutes les silhouettes

Le jean droit s’impose depuis longtemps comme le basique indémodable, efficace, qui va avec tout. Aujourd’hui, il se porte plutôt taille haute et pas trop long pour allonger la silhouette. Il peut facilement se roulotter au-dessus de la cheville en été et s’assortir avec une paire de sandales ou de mocassins ou se porter pleine longueur en hiver, avec des bottes fourrées.
Le jean droit se marie bien avec toutes les garde-robes : il sait s’accorder avec une blouse fleurie, une chemise blanche, un blazer, un t-shirt, des chaussures plates… N’hésitez pas à essayer différentes tailles et longueurs pour trouver celui qui épousera bien vos formes. Côté délavage, vous avez l’embarras du choix ! Le denim brut est toujours un bon basique, mais un modèle plus clair sera aussi parfait pour apporter un peu de lumière à votre tenue.

Le jean flare ou bootcut : pour élancer la silhouette

On l’appelait pattes-d’eph en 70, bootcut en 90 et il répond aujourd’hui au doux nom de flare : un jean taille haute, évasé aux chevilles, ultra confortable. C’est une coupe un peu plus exigeante que le jean droit, mais très flatteuse lorsqu’elle est assortie avec les bons vêtements. On le choisit bien emboîtant et pas trop large pour donner de l’allure à la jambe.
Le jean flare a l’avantage de structurer la silhouette, il s’associe bien avec des pièces fortes comme des bottes ou une blouse à motifs. Il est parfait pour l’hiver, à porter long pour bien protéger les chevilles, avec un gros pull et une doudoune. On opte pour un délavage brut, dans un tissu qui se tient bien : il se patinera délicatement au fil du temps et prendra la forme de votre corps.

Le jean mom : la coupe hyper flatteuse

Vous l’avez peut-être porté dans les années 1990, mais ce n’est pas parce vous êtes devenue grand-mère qu’il faut y renoncer ! Le jean mom correspond à une coupe carotte : une taille haute et ajustée, de la place pour les fesses et les hanches et légèrement resserré aux chevilles pour lui donner cette forme caractéristique et très confortable.
On peut le roulotter pour mettre en valeur ses chaussures et le porter avec tous les souliers : baskets, mocassins, bottines… Sa coupe fuselée laisse beaucoup de liberté de mouvement : c’est sans doute le jean le plus confortable qui soit ! On l’assortit avec des grands classiques : marinière, chemise droite, veste en cuir, imperméable… Pour le délavage, préférez une teinte bleu moyen, très lumineuse, ou tentez la version blanc cassé !

Comment faire son choix ?

  • A moins qu’ils ne vous plaisent vraiment, évitez les jeans skinny ou slim : on s’y sent vite un peu à l’étroit !
  • Même chose pour les tailles basses, totalement passées de mode : elles tassent la silhouette
  • En règle générale, choisissez un tissu brut ou légèrement délavé, qui tiendra bien dans le temps
  • Pour encore plus de confort, essayez les jeans stretch : ils ne compressent pas et s’adaptent à tous vos mouvements
  • N’ayez pas peur d’assortir un jean classique avec des pièces plus osées : un foulard imprimé, des tennis colorées, un grand chapeau…
  • Essayez avant d’acheter : si vous achetez votre jean sur le web, assurez-vous que vous pourrez l’échanger ou le renvoyer facilement.