+ A A -

A votre écoute 7 jours sur 7 de 8h30 à 20h30 – Service et appel gratuit

01 40 78 15 15

Pourquoi l’étirement est primordial pour le corps

Etape incontournable d’une bonne routine de sport, l’étirement avant et après l’effort diffuse de nombreux bienfaits dans tout le corps. 

 

Pourquoi s’étirer ? 

L’étirement musculaire fait partie intégrante d’une activité physique régulière et efficace. Pour améliorer sa souplesse et son équilibre, mais aussi récupérer efficacement d’une séance de sport, c’est un moment incontournable. Une bonne séance d’étirement pratiquée régulièrement permet de : 

  • libérer les tensions du corps et de l’esprit
  • récupérer et améliorer son efficacité musculaire
  • améliorer sa posture
  • gagner en énergie
  • tonifier et favoriser le développement des muscles
  • soulager les articulations et tendons. 

De manière générale, gagner ou entretenir sa souplesse offre une meilleure liberté de mouvement et un bon tonus musculaire. Avec l’âge, les muscles perdent en élasticité, les articulations peuvent souffrir et on adopte souvent de mauvaises postures.

Grâce aux étirements, on se sent moins raide, on prend moins de risques, même en cas de chute, car le corps reste dynamique. 

 

Les secrets d’une séance d’étirements réussie

Avant tout, il est nécessaire de bien connaître son corps. Etes-vous sportif ? Ressentez-vous des douleurs fréquentes ? des sensations d’inconfort ? Avez-vous subi de la chirurgie pour vos hanches, vos genoux ou votre dos ? N’hésitez pas à vous adresser à votre médecin en cas de doute. 

Dans tous les cas, on n’étire jamais un muscle froid. On commence toujours une séance par quelques minutes de marche active, on en profite pour échauffer ses bras et faire quelques séries de genoux/poitrine et talons/fesses, sans forcer. On s’étire très légèrement avant la séance de sport, en douceur, pour que les articulations ne soient pas trop raides. Après l’effort, on reprend l’étirement et on en profite pour se détendre et récupérer. Les mouvements doivent être lents et maîtrisés. On n’oublie pas de respirer profondément et d’accentuer les postures sur l’expiration. On arrête immédiatement si un mouvement est douloureux et on reste à l’écoute de notre corps et de nos sensations. 

 

Un doute, une question ? 

Dans toutes les Résidences Nahoma, un conseiller santé et vitalité est à votre disposition pour vous aider à garder la forme.
Contactez la réception pour prendre un rendez-vous et faire le point sur votre entraînement.