Philippe Starck : la créativité et la durabilité comme mots d’ordre
La retraite de Philippe Starck, ce n’est pas pour tout de suite. A 71 ans, le designer continue à s’engager dans des projets plus originaux les uns que les autres… Et c’est toujours une réussite !
Une oeuvre prolifique, éclectique et internationale
Depuis plus de trente ans, Philippe Starck se démarque par son originalité et son goût pour l’avant-gardisme. Pionnier du design démocratique, il développe un univers reconnaissable entre mille. Ses créations, on les trouve aussi bien dans les grands hôtels que sur la carte Navigo, qu’il a dessinée gracieusement en 2011. Sa spécialité ? Remettre au goût du jour des institutions vieillissantes : hôtels et restaurants du monde entier s’arrachent ses talents.
En 2008, Starck crée l’événement en revisitant le concept d’auberge de jeunesse : le premier Mama Shelter naît à Paris. Déco soignée, bar, concept store… Les Mama Shelter se multiplient en France et en Asie. La même année, il signe le premier millésime de Brut Nature de Louis Roederer, en participant tant à la création du packaging qu’à l’élaboration et la vinification du Champagne. En 2020, il dévoile la première chaise conçue en partenariat avec une IA (intelligence artificielle).
Engagement écologique avant l’heure
Philippe Starck, c’est aussi un homme engagé pour la planète : ses objets doivent durer et leur processus de fabrication doit respecter l’environnement. Et cette conscience écologique fait partie de l’ADN Starck depuis ses débuts, bien avant que l’urgence climatique occupe le devant de la scène. Le designer aime parler “d’écologie démocratique” : des objets accessibles, beaux, éco-conçus, pour que chacun puisse changer sa façon de consommer sans renoncer à ses goûts. Starck ne s’y est pas trompé en préparant, dès les années 1980, l’ère du post-plastique : des matériaux non-polluants et des créations pensées pour durer.
Mettre une touche Starck dans notre intérieur
Envie de changer de déco ? Dans votre appartement Nahoma, vous pouvez faire et refaire votre intérieur comme bon vous semble. Voici quelques objets cultes pour vous inspirer du style Starck dans votre nouvelle décoration intérieure.
La chaise Driade : déclinée dans presque toutes les couleurs, empilable, à installer aussi bien en intérieur qu’en extérieur
La table Kartell TipTop : flexible, légère, à déplacer à l’envi. Entre la coffee table et le guéridon, c’est la pièce qui va bien dans tous les intérieurs.
La Kartell Ghost Buster : un petit meuble d’appoint polyvalent, carré, qui marche aussi bien en table de nuit qu’en mini bibliothèque
La lampe Flos Chapo : avec panama inclus, éclairage LED, port USB intégré pour charger smartphone et tablette
Le juicy Salif : un presse-agrumes peu conventionnel… et peu efficace. Vous pouvez bien sûr vous préparer un jus d’orange avec, mais c’est avant tout un objet de décoration qui pourra vous aider à lancer une conversation avec n’importe lequel de vos invités, même les plus timides.