+ A A -

A votre écoute 7 jours sur 7 de 8h30 à 20h30 – Service et appel gratuit

01 40 78 15 15

Nevers : quatre lieux à découvrir autour de la Résidence Services Nahoma

Dans cette belle ville fortifiée de Bourgogne, on trouve quantité de lieux historiques à découvrir, à deux pas de la nouvelle Résidence Services Nahoma.

La Porte du Croux

Un des incontournables de Nevers ! Vestige des fortifications médiévales de la ville, la Porte du Croux a été bâtie au XIVe siècle et est particulièrement bien conservée. A quelques dizaines de mètres, on trouve l’avant-poste, construit en 1422. La tour servait autrefois de support au pont-levis qui protégeait l’accès à la ville. Aujourd’hui, elle abrite le musée archéologique du Nivernais, où vous pourrez admirer sur trois niveaux des vestiges de l’Antiquité et du Moyen Age, admirablement conservés.
13 bis, rue de la Porte du Croux, Nevers

Le Musée de la Faïence et des Beaux-Arts

© Musée de la Faïence Nevers

Nevers est un haut-lieu de la faïence depuis le XVIe siècle et il reste encore aujourd’hui quelques faïenceries familiales dans la région. Le Musée présente une collection unique au monde : des faïences de grand feu du XVIe au XXe siècle, des verres émaillés, des peintures nivernaises… On aime s’y promener et y découvrir, au gré de la visite, comment cet artisanat très prisé s’est développé dans la région et a gagné ses lettres de noblesse. Plus de 18 000 objets sont exposés et retracent des siècles de patrimoine, d’histoire et d’art. De même, les jardins du musée valent le détour : parterres de fleurs, plantes aromatiques, herbes médicinales…
16, rue Saint Genest, Nevers

Le Palais Ducal

© Jochen Jahnke

Magnifique bâtisse qui a inspiré les châteaux de la Loire, le Palais Ducal mérite amplement votre visite. Construit au XVe siècle, il épouse à la perfection les débuts de la Renaissance, sans renoncer à un style post-médiéval. Aujourd’hui, il accueille différents événements de la vie culturelle de Nevers : expositions, conférences, congrès et même mariages. Au sous-sol, vous trouverez plusieurs objets historiques du château, exposés tout au long de l’année.
1, place de l’Hôtel de Ville, Nevers

La Promenade des Remparts

© Office du tourisme Nevers

Depuis la Porte du Croux, vous pouvez rejoindre les rives de la Loire par les anciens jardins de l’abbaye de Notre-Dame. La Promenade des Remparts est un des meilleurs moyens de découvrir le cœur historique de Nevers. Le chemin passe d’abord par une roseraie, puis par la grotte de Saint-Révérien. Vous traverserez ensuite les jardins médiévaux du Musée de la Faïence. Cette promenade dure une vingtaine de minutes et permet de découvrir les jardins, les tours de garde et les maisons traditionnelles de la ville.
Promenade des Remparts, Nevers