+ A A -

A votre écoute 7 jours sur 7 de 8h30 à 20h30 – Service et appel gratuit

01 40 78 15 15

Mick Jagger : derrière une apparente décontraction, une discipline de fer

Aujourd’hui âgé de 76 ans, rien ne semble pouvoir achever le rocker. Infatigable, il enchaîne les tournées avec les Rolling Stones, et reste le plus énergique sur scène. 

 

Une enfance pas si rock’n’roll

Sportif, Jagger l’a toujours été. Son père était professeur de gymnastique et animait une émission télévisée en 1957, dans laquelle le jeune Mick est apparu plusieurs fois. Bon élève, il étudie à la Dartford Grammar School puis à la prestigieuse London School of Economics, où il excelle en anglais, en français et en cricket.

Cette image de bon garçon lui colle à la peau dès les débuts des Stones, mais son sens du rythme et sa forme physique lui permettent de créer une identité scénique hors du commun. 

 

Le rocker sur scène

Dès les années 1960, Mick se fait remarquer pour son déhanché influencé par Tina Turner et Elvis Presley. Son style inspirera d’ailleurs d’autres rockers comme Iggy Pop ou Jim Morrison.

Plus de cinquante ans après la naissance des Rolling Stones, voir Jagger sur scène est détonnant. Il continue à courir, à sauter, à danser, à chanter. Il court l’équivalent de 20 kilomètres à chaque concert, enchaînant chansons mythiques et speechs, qu’il délivre presque toujours dans la langue du pays. Les tournées se suivent depuis plusieurs années, avec une endurance qui défie l’entendement. 

 

Le rocker en coulisses

Si les Rolling Stones sont tous connus – à l’exception de Charlie Watts, le batteur – pour leurs excès, ils ont aujourd’hui revu leur hygiène de vie de A à Z. Mais c’est bien Mick Jagger qui tient l’entraînement le plus exigeant : 12 kilomètres de course par jour, danse, Pilates, natation, vélo…

Son alimentation est aussi passée au peigne fin : fruits secs, légumes, smoothies sont au menu tous les jours. Le chanteur avait d’ailleurs surpris son monde en se remettant très rapidement d’une opération du cœur en 2019. Il avait tenu à rassurer ses fans avec une vidéo postée sur les réseaux sociaux, où l’infatigable rocker montre ses prouesses de danse. Discipline de fer, on vous a dit ! 

 

Alors, on s’en inspire ? 

Beaucoup de médecins s’accordent à dire que nous vieillissons de mieux en mieux. A condition de respecter certaines règles ! Voici trois bonnes idées piochées dans la routine de Mick Jagger. 

1- Entraînement quotidien

On ne le dira jamais assez, en sport, c’est la régularité qui compte ! Trente minutes d’activité physique douce chaque jour suffisent amplement. On peut aussi varier les plaisirs : natation, yoga, Pilates, marche… 

2- Alimentation saine

On mange un peu de tout, et on privilégie les produits frais, de saison, non-transformés. Si on a faim entre les repas, on grignote des fruits secs.

3- Sobriété et modération

Bien évidemment, le tabac n’est absolument pas compatible avec une bonne hygiène de vie. On fait également attention à l’alcool, qu’on réserve en petites quantités pour les grandes occasions