Les meilleures scènes de danse du cinéma
La danse et le cinéma, c’est une histoire d’amour qui dure depuis les premiers films des frères Lumière. Retour sur quelques scènes mythiques qui nous donnent terriblement envie de nous lancer sur la piste.
You should be dancing – La Fièvre du samedi soir, réalisé par John Badham
Sur les notes des Bee Gees, John Travolta a pu révéler au public tout son talent de danseur. Film social profondément ancré dans le disco et la fin des années 1970, La Fièvre du samedi soir ne se contente pas de surfer sur la tendances des cols pelle à tarte et des pattes d’eph, mais nous plonge dans le New York modeste de l’époque, où danser est plus qu’une échappatoire : un moment où on ne peut pas échouer.
Bande à part, réalisé par Jean-Luc Godard
Anna Karina, Samy Frey et Claude Brasseur entonne une chorégraphie au cordeau dans un café parisien. A intervalles réguliers, la musique se coupe et la voix de Godard décrit les états d’âme de ses personnages. Les trois acteurs s’étaient entraînés pendant plusieurs semaines pour maîtriser les pas de danse du bout des doigts. Le résultat ? Une des scènes les plus emblématiques de la Nouvelle Vague, mais paradoxalement une des plus détestées de son réalisateur.
Another day of sun – La La Land, réalisé par Damien Chazelle
Rendre hommage aux comédies musicales hollywoodiennes en les transposant dans le Los Angeles du XXIe siècle, c’était un pari risqué pour Damien Chazelle. Mais dès la scène d’ouverture, on comprend qu’on est face à un grand film. Le plan séquence, réalisé sans trucage, dévoile une des plus belles scènes de danse de ces dernières années, où les automobilistes de Los Angeles profitent d’un embouteillage pour chanter et danser. On vous met au défi de ne pas fredonner cet air pendant des heures.
Ouverture – Les demoiselles de Rochefort, réalisé par Jacques Demy
Jacques Demy avait été si fasciné par l’ouverture sans dialogues de West Side Story qu’il ne résista pas à l’envie de reprendre le concept pour Les demoiselles de Rochefort. Aucune parole, simplement la musique magistrale de Michel Legrand et un ballet sur le pont transbordeur, avec notamment George Chakiris, qui avait aussi joué dans West Side Story. Un grand moment de cinéma, qui annonce immédiatement la teneur du film, débordant de couleurs mais posant aussi un regard honnête et parfois cru sur ses personnages et leurs rêves.
Step in time – Mary Poppins, réalisé par Robert Stevenson
C’est sans doute la scène de danse la plus impressionnante du film. Les ramoneurs offrent un spectacle acrobatique à couper le souffle sur cheminées et toits de briques. Réalisée en studio, avec quelques effets spéciaux, la scène est d’autant plus mémorable que Dick van Dycke, interprète de Bert, n’avait jamais pris de cours de danse avant le tournage du film. Devant le résultat final, même la chorégraphe du film déclara ne pas en croire ses yeux. De quoi nous donner envie de nous mettre aux claquettes.
Bonus : un mashup de 92 scènes de danse
Dans cette vidéo, toute la danse est à l’honneur : Certains l’aiment chaud, Grease, Flashdance, mais aussi Batman, High School Musical, Titanic… De quoi tester votre culture cinématographique !