+ A A -

A votre écoute 7 jours sur 7 de 8h30 à 20h30 – Service et appel gratuit

01 40 78 15 15

Les meilleures comédies à (re)découvrir en famille

Le froid s’installe, les nuits s’allongent… C’est le temps rêvé pour (re)découvrir des comédies en famille ! Nahomag’ vous a préparé une liste de films à regarder tous ensemble (à distance) pendant les longues soirées d’hiver.

Le Prénom, de Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière

© Pathé

Adaptation de la pièce de théâtre éponyme, Le Prénom est porté par des acteurs exceptionnels. Au programme : un dîner de famille tourne mal quand un des convives annonce qu’il donnera à son fils un prénom peu conventionnel. A moins que tout ceci ne soit qu’une mauvaise blague

Pourquoi on aime ? Pour les dialogues pêchus de Patrick Bruel, Valérie Benguigui et Charles Berling. Pour son ton irrévérencieux à mourir de rire.

Pour qui ? Les plus jeunes risquent de s’ennuyer un peu devant ces discussions d’adultes. A essayer à partir de 9-10 ans.

La Folle Journée de Ferris Bueller, de John Hughes

© Paramount Pictures

Cancre et paresseux, Ferris Bueller est pourtant un ami hors pair ! Il décide un beau matin de sécher les cours et se lance dans un mini-road trip avec sa copine et son meilleur ami. Ce film est un petit bijou, une belle histoire d’amitié qui n’a pas pris une ride.

Pourquoi on aime ? Pour les petites réparties que Matthew Broderick lance directement à la caméra. Pour les personnages particulièrement attachants.

Pour qui ? Tous ceux qui ont gardé leur âme d’ado.

Elémentaire mon cher… Lock Holmes ! de Tom Eberhardt

© AFMD

Sherlock Holmes, le brillant détective, n’est en réalité qu’un acteur fainéant engagé par le Dr Watson. C’est ce dernier qui est la tête pensante du duo et qui guide pas à pas le faux enquêteur dans toutes ses affaires… Portée par les grands Ben Kingsley et Michael Caine, cette adaptation hilarante de Sherlock Holmes est une référence pour qui aime l’humour anglais.

Pourquoi on aime ? Pour les acteurs principaux. Pour les gags qui s’enchaînent.

Pour qui ? Pour tout le monde. Il faudra peut-être expliquer aux plus jeunes l’univers de Sherlock Holmes avant de visionner le film.

Chicken Run de Peter Lord et Nick Pack

© Aardman

La ferme Tweedy se porte mal : les poules, bien trop prises par leurs tentatives d’évasion, ne pondent pas assez. Guidées par l’énergique Ginger, elles ont un plan ambitieux : apprendre à voler… Réalisé en stop motion, le film fourmille d’idées visuelles et de gags délicieusement british, mais avec un message solide sur la résistance et la révolte.

Pourquoi on aime ? Pour les références à La Grande Évasion, à La Ferme des Animaux… Pour les maquettes ultra stylisées.

Pour qui ? Absolument tout le monde !

Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre d’Alain Chabat

© Pathé

Mixer le style de Goscinny avec l’humour Canal, c’était un pari risqué… Mais relevé avec brio par Alain Chabat. Tout en s’adaptant parfaitement à l’univers d’Astérix, il y intègre son style par petites touches : comique de situation, références à Star Wars, caméos de ses acolytes des Nuls…

Pourquoi on aime ? Parce que c’est l’adaptation en prises de vues réelles la plus drôle d’Astérix et Obélix (et la plus fidèle au style de Goscinny) !

Pour qui ? Pour tout le monde !