+ A A -

A votre écoute 7 jours sur 7 de 8h30 à 20h30 – Service et appel gratuit

01 40 78 15 15

Les fruits et légumes d’hiver à dévorer sans modération

En hiver, on peut parfois hésiter devant les rayons fruits et légumes des primeurs : moins de choix, légumes dont on garde un mauvais souvenir… Nahomag’ vous donne quelques idées pour dénicher des pépites de saison, à cuisiner à toutes les sauces. 

Les cucurbitacées, délicieuses et versatiles

Les potirons, citrouilles, courges spaghetti et autres butternuts ne sont plus du tout ringards et s’apprécient autant pour leur goût que pour leur polyvalence. On peut les cuisiner en soupe, les poêler, les farcir au four ou même les transformer en sauce originale. Elles contiennent de précieuses fibres, ainsi que de la pro-vitamine A en quantité. Ce sont des légumes assez faibles en calories, mais riches en potassium, qui se gardent longtemps pour peu qu’ils soient entiers. Seul bémol : ils sont souvent un peu durs à peler et à égrainer. 

Comment les cuisiner ? En soupe, à la vapeur, en gratin, en purée… Laissez votre imagination s’exprimer ! Vos courges préférées peuvent aussi se transformer en tartes salées ou en desserts originaux. 

Les légumes racines, les stars des soupes

Panais, radis noir ou encore salsifis sont souvent surnommés “légumes oubliés”. Pourtant, ils n’ont jamais été aussi populaires. Largement consommés pendant les deux guerres mondiales, jusqu’à l’écoeurement, ils sont tombés dans l’oubli dès la Libération. Pourtant, leur goût subtil est de plus en plus apprécié. Riches en fibres, ils constituent aussi un apport intéressant en vitamines et en glucides (attention si vous êtes diabétique). Ils cuisent assez rapidement et s’apprécient surtout en soupe, avec des herbes et des aromates. Certains, comme le panais ou la carotte noire, peuvent aussi se consommer crus, en salade. 

Comment les cuisiner ? Pour ne pas se rater, rien ne vaut une soupe maison ou une purée. Certains légumes-racines peuvent être poêlés avec des pommes de terre : topinambours, panais… Vous pouvez aussi en faire des chips maison pour un apéritif original. 

Un agrume différent chaque jour, pour vitaminer vos repas

L’hiver apporte chaque année son lot d’agrumes dans nos assiettes, si variés qu’on ne saurait s’en lasser : citron, pamplemousse, clémentine, orange… En jus, à manger à la cuillère ou dans une sauce, la force des agrumes, c’est leur diversité. Peu caloriques, ils apportent des fibres, boostent la sensation de satiété, tout en constituant une source importante de vitamine C. Tous se digèrent facilement, mais faites attention si vous suivez un traitement médicamenteux – certains peuvent interférer avec les agrumes – ou si vous souffrez de reflux gastro-oesophagiens. 

Comment les cuisiner ? Variez les plaisirs en essayant des agrumes plus originaux : yuzu, bergamote, kumquat, citron caviar, cédrat… Vous pouvez facilement boire leur jus tous les matins ou les mélanger avec un peu d’huile d’olive pour des salades originales.