+ A A -

A votre écoute 7 jours sur 7 de 8h30 à 20h30 – Service et appel gratuit

01 40 78 15 15

Les feuilletons de l’été, c’est sur Instagram

Vous cherchiez une (autre) bonne raison de vous inscrire sur Instagram ? La voici : les traditionnels feuilletons de l’été ne se trouvent plus qu’en kiosque, mais aussi sur les réseaux sociaux, à raisons de petits scripts publiés régulièrement.

De nouveaux usages… ou pas

C’est en 2017 qu’Arte marque le coup en proposant la première bande dessinée exclusivement publiée sur Instagram. Chaque jour, les abonnés découvrent quelques cases et la grande histoire est ainsi distillée jusqu’à la fin du mois d’août. Inédit ? Pas tant que ça. Les feuilletons et romans de l’été se sont simplement implantés sur les réseaux sociaux, prenant la suite des comptes BD et illustration. On y parle d’amour, d’engagement, de famille, parfois avec beaucoup d’humour ou un parfum de roman photo vintage. Sur certains comptes, pas besoin de récit au long cours, chaque post raconte sa petite histoire, parfois comique, parfois grinçante. On vous donne quelques idées de comptes à consulter pour passer le temps cet été.

Eté BD, la grande référence

C’est le concept qui pousse le genre au plus loin : un véritable feuilleton en trois saisons, publiées au cours des étés 2017, 2018 et 2019, qui raconte les aventures amoureuses et familiales d’Olivia. Produit par Arte, puis financé en crowdfunding, ce compte pas comme les autres est le fruit du travail de plusieurs dessinateurs. A ce jour, aucune saison 2020 n’a été annoncée, mais vous pouvez d’ores et déjà vous régaler avec les trois premières, toujours en lecture libre sur les réseaux.
@ete_bd

Robabee, le style urbain par excellence

Des dessins ultra colorés et des situations hilarantes qu’on a tous vécues au moins une fois… Sur le compte de l’illustratrice Robabee, tout le monde en prend pour son grade, mais sans méchanceté. Les strips, d’une à deux cases, passent au crible les petites conversations du quotidien, les mots échangés à la terrasse d’un café, les habitudes parfois agaçantes de nos voisins, collègues, amis…. A découvrir avec une bonne dose d’autodérision.
@robabee_illustrations

Théo Grosjean, stress couché sur papier

Déjà plus de 100 épisodes de L’homme le plus flippé du monde ! Chaque semaine, Théo nous partage ses angoisses et ses névroses. Souvent tendres, drôles et touchantes, ses histoires dépeignent un quotidien stressé mais sauvé par sa créativité et son amour du dessin. Son style accessible et léger en fait un de nos coups de coeur !
@theo.grosjean

Lisa Mandel, l’autodérision à son paroxysme

Cette illustratrice au trait franc propose des strips en noir et blanc, où elle décortique son quotidien et ses habitudes, pour notre plus grand plaisir. Son dernier exploit ? Une année exemplaire, en 365 épisodes, toujours drôles et réussis. Des invités interviennent régulièrement sur sa page, comme le dessinateur James, qui se livre sur son “addiction à l’ironie et au second degré”.
@mandel_lisa