Les cures thermales, top ou flop ?
Rhumatismes, maladies cardio-artérielles, affections respiratoires… Le thermalisme est un traitement qui permet de soigner de nombreuses pathologies. Comment fonctionne-t-il ? Les cures sont-elles réellement efficaces ?
Le thermalisme, c’est quoi ?
A ne pas confondre avec la thalassothérapie, qui propose une expérience bien-être et préventive, le thermalisme est un traitement médical qui utilise différentes méthodes telles que les bains, les douches, les massages, l’application de boues, de compresses… Les eaux utilisées proviennent de sources reconnues pour leurs propriétés physico-chimiques et certains établissements proposent même des séances de rééducation avec un kinésithérapeute.
Les cures prennent en charge plusieurs types de pathologies, souvent chroniques : rhumatismes, arthrose, douleurs musculaires, mais aussi asthme, bronchites chroniques ou allergies. Le thermalisme peut aussi traiter les troubles gynécologiques (endométriose, rééducation post-natale…) ou dermatologiques (eczéma, psoriasis…). Une cure peut aussi être prescrite en cas de maladie métabolique comme le diabète ou l’obésité.
On se lance dans une cure thermale ?
Un séjour en établissement thermal peut représenter un investissement important. C’est pourquoi l’Assurance Maladie peut prendre en charge votre cure, à condition que celle-ci soit prescrite par votre médecin et motivée par une pathologie précise. Assurez-vous de faire au préalable une demande de remboursement auprès de votre caisse de Sécurité sociale. Le montant de la prise en charge dépend de vos ressources et de l’affection dont vous êtes atteint.
Si vous ne souffrez d’aucune pathologie, mais souhaitez tout de même profiter d’un séjour bien-être, vous pouvez opter pour un établissement de thalassothérapie.
Le bien-être chez Nahoma
Toutes nos Résidences Services disposent d’une piscine et d’un espace forme et bien-être. Selon les Résidences, vous pourrez y trouver une douche sensorielle, un espace balnéothérapie, un sauna, un hammam, une salle de luminothérapie… Cet espace est accessible à tous : même si vous n’êtes pas locataire, vous pouvez en profiter sur rendez-vous, à des horaires définis !