Fruits et légumes d’été : comment (bien) les cuisiner ?
Facile de manger fruits et légumes de saison quand les étalages et les marchés débordent de choix ! Mais comment bien les choisir et surtout les réussir ?
Les légumes et fruits d’été
En juillet et août, les fruits et légumes se font plus variés, plus exotiques, plus doux. Côté légumes, c’est la saison de l’ail frais, du fenouil, du céleri, mais aussi des incontournables légumes du soleil : poivron, aubergine, tomate, courgette… On trouvera aussi sur les étals carottes, betteraves fraîches, blettes, concombre, autant de légumes faciles à consommer en crudités.
Côté fruits, place aux abricots, pêches, brugnons, figues, melon, pastèque et cerises ! Les fruits exotiques sont aussi de la partie, avec kakis, kumquats, litchi, mangue… Sans oublier les prunes, reine-claude et mirabelles jusqu’en septembre. Enfin, l’été est aussi le grand rendez-vous des fruits rouges : fraises, framboises, groseilles, mûres, cassis, myrtilles… De quoi donner un coup de fouet à vos tartes sucrées !
Quelques idées de recettes
Pour se rafraîchir pendant les vagues de chaleur, rien de tel que les soupes froides et les crudités. Et les légumes d’été s’y prêtent parfaitement. Armez-vous d’un mixer et vous pourrez préparer un gaspacho en deux temps, trois mouvements. Avec une base de concombre, tomates, ail, poivron, oignon, huile d’olive, sel et poivre, vous pouvez varier les plaisirs et ajouter radis, courgettes, épinards…
Côté crudités, misez tout sur les salades : courgettes, concombre, épinards, carottes… Pour les rendre un peu plus sophistiquées, ajoutez des œufs durs, des dés de jambon, du riz ou des pâtes… Revisitez vos sauces en remplaçant le vinaigre par du jus de citron vert.
Les légumes d’été sont aussi parfaits en grillades, au barbecue ou à la plancha.
Encore plus simple, la ratatouille est le plat de l’été qui s’adapte à toutes les sauces, elle se congèle, se mange froide, accompagne des œufs ou une viande blanche…
Si vous avez peur de faire une overdose de salade de fruits, transformez-les en tartes, en soupes froides, en smoothies, en verrines ou même en sorbet.
Faut-il consommer des légumes crus ou cuits ?
Comment préparer ses fruits et légumes pour profiter de tous leurs nutriments ? Pendant les vagues de chaleur, ils constituent un apport en eau important. N’hésitez pas à consommer les fruits frais en en-cas, à 10h, à 16h, pour combler un petit creux. Les fruits et légumes sont riches en fibres : cuisinez-les entiers dans la mesure du possible et ne filtrez pas vos soupes et vos smoothies.
Cru ou cuit ? Consommer ses fruits et légumes crus, c’est s’assurer de la présence des vitamines les plus fragiles. Mais la cuisson permet aussi de les rendre plus digestes. Pour une cuisson optimale, vous pouvez investir dans un vitaliseur à basse température, qui préserve tous les nutriments. Vous pouvez aussi les cuisiner à la vapeur ou au wok. Mais évitez la cuisson à grande eau, qui disperse les minéraux et vitamines.