Films, romans, BD… Cinq oeuvres qui mettent les seniors à l’honneur
L’avancée en âge et les qualités qui en découlent en sont pas toujours bien représentés par les media, au grand dam des intéressés. Mais certains auteurs et cinéastes commencent à se pencher sur les seniors et parviennent à livrer des portraits tantôt touchants, tantôt cocasses.
Aurore, réalisé par Blandine Lenoir, avec Agnès Jaoui
Le glas de la cinquantaine a sonné pour Aurore, qui doit supporter les bouffées de chaleur, la ménopause, se préparer à devenir grand-mère et retrouver un emploi. A travers ce portrait haut en couleurs, Blandine Lenoir nous montre une quinqua que la société pousse vers la sortie, mais qui ne se laissera pas faire.
Youth, réalisé par Paolo Sorrentino, avec Michael Caine et Harvey Keitel
Fred Ballinger et Mick Boyle sont deux amis qui n’ont pas la même manière de vieillir. Tandis que le premier entend profiter de sa retraite et ne plus jamais travailler, le second est un réalisateur qui planche sur son nouveau projet. Lors de vacances en Suisse, leurs deux visions de l’avancée en âge vont s’entrechoquer, au milieu d’une myriade de personnages et de situations surréalistes. Casting cinq étoiles, paysages sublimes et belles réflexions sont au programme.
La tête en friche, de Marie-Sabine Roger
Adapté au cinéma par Jean Becker avec Gérard Depardieu, ce roman émouvant raconte l’amitié improbable qui unit Germain, 45 ans, et Margueritte, nonagénaire pétillante. L’un est quasi analphète, tandis que l’autre se nourrit constamment de grande littérature. Marie-Sabine Roger met la lecture à l’honneur avec cette histoire aussi drôle que tendre.
Les vieilles, de Pascale Gautier
Elles ont décidé de s’installer dans un petit village où le soleil brille tous les jours pour vivre leur retraite. Elles ont chacune leur histoire, leurs manies, leur famille, mais aussi leurs rêves. L’arrivée d’une jeune retraitée va chambouler la bonne entente qui règne… Un beau roman, drôle, grinçant et irrévérencieux qui met les femmes à l’honneur.
Les Seignors, de Richez, Sti et Juan
Cinq amis ouvrent leur maison de retraite participative, où ils pourront enfin profiter de leur nouvelle jeunesse. Cette BD multiplie les gags en tout genre. Difficile de ne pas éclater de rire à chaque page… A dévorer sans modération avec vos petits-enfants.