Donner une seconde vie à ses objets
Ils traînent dans nos armoires, notre cave ou notre grenier, traces de nos vies et des années qui passent. On vous aide à faire le tri dans ces petits objets et surtout à les réutiliser.
La récup’, c’est chic !
Auriez-vous, à 25 ans, porté les vieilles robes de votre mère ou remis au goût du jour la sacoche de cuir de votre papa ? Peut-être pas… Et pourtant, le vintage et la seconde main sont plus que jamais à la mode. Les anorak et jeans mom des années 80 et 90 sont portés par les mannequins les plus populaires, les Polaroïd font de l’ombre aux filtres Instagram. Jean-Paul Gaultier lui-même a présenté une collection de haute couture réalisée uniquement à partir des archives de sa maison. Et si on s’y mettait aussi ?
Les vêtements et chaussures : on garde ou on donne
En 2021, ce sont surtout les décennies 1980 et 1990 qui sont en force, même si concurrencées par les années 70 et le début des années 2000.
Les jeans et les pantalons
Si vous rentrez encore dans vos jeans taille haute, voire vos pattes d’eph’, gardez-les sans hésiter ! Cela vaut aussi pour les pantalons en velours côtelé, une matière de plus en plus appréciée en mode. Pour éviter le total look “Retour vers le futur”, portez-les avec des pièces plus actuelles : une chemise blanche cintrée, un caban…
Les vestes et hauts
Ressortez votre bon vieux blouson en daim qui vous a suivi pendant les années 70. Le perfecto est aussi un bon choix car il va à toutes les silhouettes et peut moderniser n’importe quelle tenue. Les vestes de costume larges qui ont fait la joie des bureaux des années 80 sont également de retour ! A porter avec un t-shirt et un jean. Si vous avez encore des chemises blousantes ou col “pelle à tarte”, attention, ce sont des pièces risquées. Offrez-les à vos petits-enfants, qui seront ravis de tenter le style John Travolta en pleine époque disco.
Les chaussures et accessoires
Vous pouvez tenter de surfer sur le retour des Santiags, en les portant à contre-courant : avec un jean évasé et un manteau long, par exemple. Bonne nouvelle, les chaussures à plateformes et talons larges ont fait leur grand retour depuis un moment. Portez-les avec une tenue sobre, elles apporteront à elles seules une touche de fantaisie à votre style.
Mauvaise nouvelle pour les cravates : elles sont plus fines que jamais et ne ressemblent en rien à leurs congénères des années 80 ! Donnez-les à une recyclerie, qui pourra réintroduire le tissu dans un circuit de production. Pour les foulards et autres bandanas, vous pouvez les porter avec n’importe quelle tenue, pour apporter une touche de couleur ou d’imprimés.
Musique et photo : on garde… ou on revend
Les platines vinyles, lecteurs de cassettes ou bandes Revox sont revenus sur le devant de la scène depuis un moment. Ressortez vos vieux disques du placard : vous risquez d’être surpris par la qualité du son ! Si besoin, vous trouverez facilement sur le web un diamant pour votre platine. Même chose pour les cassettes, bien que leur son soit souvent médiocre, elles séduisent de plus en plus de mélomanes et ne prennent pas beaucoup de place.
En fouillant dans vos cartons, vous avez peut-être retrouvé votre appareil photo argentique, celui avec lequel vous avez immortalisé vos voyages ou votre famille… Une bonne occasion de se remettre à la pellicule. Elles sont aujourd’hui faciles à dénicher et des labos photo subsistent dans toutes les grandes villes (ils effectuent aussi souvent des développements par correspondance). En revanche, si vous retombez sur votre caméra super 8, la réutiliser sera plus compliqué… Le film n’est plus produit depuis des années et un seul laboratoire continue à assurer le développement, moyennant des coûts très importants. Gardez-la en décoration sur votre étagère ou revendez-la sur eBay à un collectionneur. Cela vaut aussi pour vos appareils photo : ils peuvent se revendre très cher (jusqu’à plusieurs milliers d’euros pour les mythiques Leica, Hasselblad ou Rolleiflex).
Téléphones, montres, télé… on garde en déco ou on donne
Tous les petits accessoires électriques ne reviennent pas à la mode. Postes de télévision, téléphones, montres ou horloges, ils n’ont généralement pas beaucoup de valeur, en plus d’être souvent complètement démodés. Vous pouvez toutefois ressortir votre vieux téléphone à cadran et l’utiliser en décoration : il donnera une petite touche vintage à votre intérieur. Votre télévision à tube cathodique devra, en revanche, rejoindre une recyclerie.
Pour les montres et les pendules, c’est un peu plus variable. Si vous avez une vieille horloge mécanique, elle peut toujours fonctionner ou éventuellement être révisée. A vous de la garder ou de la donner selon vos envies. Quant aux montres, elles peuvent se revendre si elles sont en état de marche et recherchées, mais vous pouvez aussi les offrir à vos enfants et petits-enfants : un cadeau qu’ils pourront porter tous les jours.
En bref
On donne :
- Les vêtements trop difficiles à porter ou qui ne nous vont plus
- Les montres
- Les vinyles et les cassettes
- Les lecteurs de CD et cassettes
- Tous les appareils électriques anciens : télé, radio, téléphone…
On garde :
- Les jeans
- Les vestes en cuir ou en daim
- Les lunettes de soleil
- Les chaussures indémodables (escarpins, bottes, bottines, chaussures de ville…)
- Les anorak (surtout s’ils sont colorés !)
- Les foulards, écharpes, bandanas
On revend :
- Les appareils photo et caméras argentiques
- La platine vinyle si elle est en bon état
- Les vinyles rares peu écoutés
- Les montres de marques, en parfait état de fonctionnement.
- Envie d’en savoir plus sur la vente en ligne ? C’est par ici !