+ A A -

A votre écoute 7 jours sur 7 de 8h30 à 20h30 – Service et appel gratuit

01 40 78 15 15

Crème de jour : cinq utilisations auxquelles vous n’aviez pas pensé

Les crèmes de jour pour le visage sont conçues avec des ingrédients parfaitement tolérés par l’organisme et peuvent être utilisées de manière détournée pour simplifier notre quotidien. Comment rentabiliser au maximum votre crème hydratante préférée ?

Une crème de jour, c’est quoi ?

Dans le cadre d’une routine de soins complète, la crème de jour s’applique en dernier, après le sérum et le contour des yeux. Alors que le sérum est un produit hautement concentré en actifs et répond à des problématiques bien ciblées (rides, taches, imperfections…), la crème de jour est généralement moins active et remplit un rôle différent, plus en surface. Elle est constituée de corps gras, d’eau et éventuellement d’actifs spécifiques comme l’acide hyaluronique, des peptides, du retinol, etc. Son rôle est d’apporter des actifs à la surface de la peau, en constituant un petit “manteau” qui permet aux actifs de pénétrer en profondeur mais aussi de protéger la peau des agressions extérieures (vent, intempéries, pollution…). Mais la crème de jour ne sert pas qu’au visage !

Pour se démaquiller

Le gras attire le gras, c’est pourquoi le maquillage est facilement ôté à l’aide d’un corps gras : huile, baume… ou crème ! Si vous avez oublié votre démaquillant habituel, votre crème de jour peut vous dépanner. Déposez-en une noisette sur un coton et passez-le sur le visage. Evitez le contact avec les yeux et rincez soigneusement.

Prévenir les ampoules

Des chaussures neuves, un footing ou de longues heures de marche, les ampoules peuvent arriver à tout moment et généralement quand on s’y attend le moins. Pour les prévenir, appliquez un peu de crème pour les zones à risques : plante des pieds, orteils, talon… Les ampoules sont causées par des frottements répétés. Grâce à ses corps gras, votre crème limite les frictions et protège votre peau. C’est aussi simple que ça !

Prendre soin de vos cheveux

Les actifs contenus dans votre crème visage sont aussi efficaces pour vos cheveux. Pour en profiter, entre deux shampoings, prélevez une petite quantité de crème et appliquez-la sur les pointes sèches. Vous pouvez aussi utiliser votre crème comme coiffant. N’en mettez pas trop, pour ne pas graisser vos cheveux. La crème aura un effet gainant, renforcera la brillance et les reflets et protégera vos cheveux.

Réhydrater sa peau en profondeur avec un masque

Voici une astuce à essayer même avec une crème riche en actifs. En cas de sécheresse ou de déshydratation, vous pouvez laisser poser votre crème de jour en masque visage. Etalez-la en couche épaisse, en évitant le contour des yeux, et laissez pénétrer pendant 20 à 30 minutes. Otez ensuite l’excédent à l’aide d’un coton ou d’une serviette humide. Ce soin express sera parfait si votre peau a souffert du froid ou des intempéries : les actifs pénétreront plus en profondeur et votre peau sera parfaitement nourrie, assouplie et protégée.

Hydrater tout le corps

Dernière astuce : votre crème de jour peut remplacer votre lait hydratant pour le corps. Sa composition pointue est même très utile en cas de sécheresse localisée ou de zones sensibles : mains, coudes, jambes… Un bon moyen d’alléger votre valise lorsque vous partez en vacances ! Les crèmes formulées pour le visage sont conçues pour être tolérées par les zones les plus sensibles, à l’exception des muqueuses. Vous pouvez donc utiliser votre crème de jour sur tout le corps, en toute sécurité.