+ A A -

A votre écoute 7 jours sur 7 de 8h30 à 20h30 – Service et appel gratuit

01 40 78 15 15

Comment éviter les excès des fêtes ?

Confinés ou non, nous avons bien mérité un réveillon digne de ce nom pour finir 2020. Mais comment se faire plaisir sans forcer sur le foie gras ou le champagne ?

Pourquoi faire attention à son alimentation, même pendant les fêtes ?

Une alimentation saine et équilibrée peut être savoureuse, à condition qu’elle soit modérée en quantités, en sucres et en graisses. Avec deux réveillons à moins de dix jours d’intervalle, décembre est souvent le mois de toutes les tentations. Le piège est justement de se dire qu’après avoir fait attention toute l’année, on mérite bien deux repas plaisir. Mais ce raisonnement a ses limites. L’organisme peut nous faire payer très cher ces excès d’un jour, en particulier si on souffre d’hypertension, de cholestérol ou de surpoids. Mais même en pleine santé, sucres, graisses et alcool peuvent causer quelques maux qu’on préférerait éviter : insomnie, difficultés digestives, ballonnements… Sans parler des migraines si les verres de vins se sont enchaînés ! Alors, comment éviter les dégâts ?

Des menus gourmands mais raisonnables

Pour limiter les excès, il vaut mieux oublier le classique apéritif, foie gras, dinde en sauce et bûche à la crème. En revanche, si un mets vous tient à cœur, vous pouvez parfaitement le servir, à condition d’adapter le reste du menu. Si vous n’imaginez pas Noël sans foie gras, servez-le en entrée avec une soupe, préférez du poisson en plat et des fruits en dessert. Si, à l’inverse, vous tenez vraiment à une bûche au chocolat, optez pour une grillade de viande blanche et des légumes pour le reste du repas. Evitez les apéritifs trop copieux, souvent trop gras et salés, et les plats en sauce, trop riches. Mais vous pouvez choisir les yeux fermés des crustacés et fruits de mer : homard, huîtres, coquillages… Ils sont riches en oligo-éléments essentiels pour notre organisme. Vous pouvez aussi servir une tisane en fin de repas, pour faciliter la digestion, et l’accompagner d’un bon chocolat noir, riche en magnésium.

Avant, pendant et après le réveillon : les bonnes pratiques

Pas besoin de suivre un régime “préventif” ou une cure détox : cela risque de vous fatiguer et votre corps aura tendance à surstocker. Maintenez une alimentation équilibrée avant et après les repas de fête, sans vous priver. Le jour J, ne restez pas à jeun : c’est le meilleur moyen de manger trop et trop vite. Si vous avez faim dans l’après-midi, mangez quelques fruits ou un peu de fromage blanc, pour ne pas attaquer votre dîner le ventre vide. Une fois à table, servez-vous avec modération, quitte à remplir à nouveau votre assiette, et mangez lentement. Prêtez attention à la sensation de satiété : une fois rassasié, arrêtez de manger.

Evitez au maximum de mélanger les alcools au cours du repas : cela malmène votre foie et votre digestion. Alternez chaque verre d’alcool avec un grand verre d’eau pour ne pas vous déshydrater.

Avant et après le réveillon, maintenez une bonne hygiène de vie : au moins une heure de marche par jour et trente minutes d’activité physique deux fois par semaine. Ainsi, vous serez sûr d’attaquer les fêtes en pleine forme !