Comment éviter les courbatures après le sport ?
Lorsque nos muscles ont travaillé dur, ils doivent prendre un peu de temps pour se remettre. Et c’est parfois douloureux ! Que faire pour éviter les fameuses courbatures ?
Pourquoi a-t-on des courbatures ?
Les muscles raides ou endoloris, ça peut être désagréable, mais c’est un signe positif : elles surviennent lorsque notre corps a bien travaillé et est en train de se régénérer.
Un effort intensif cause des micro-déchirures sur nos muscles. Notre corps s’empresse donc de les réparer en créant du tissu musculaire, ce qui peut causer des douleurs, qui passent généralement en quelques jours. Elles sont particulièrement intenses lorsque nos muscles ne sont pas habitués à l’effort : lorsqu’on change de programme d’entraînement, par exemple. Au fur et à mesure des séances, on les sent donc de moins en moins.
Un autre phénomène est à l’origine des courbatures : la production d’acide lactique. Notre corps en sécrète naturellement pendant l’effort : c’est ce qui suscite la sensation de “brûlure” pendant le sport.
Les courbatures après le sport sont bénignes et ne sont signes d’aucun souci de santé. Mais en cas de doute, de douleurs trop intenses ou de température corporelle élevée, n’hésitez pas à contacter votre médecin.
Avant et après l’effort : les bons gestes pour prévenir les courbatures
Commencez toujours votre séance de sport par un échauffement progressif et ciblé de chaque zone qui sera sollicitée. Profitez de ce temps pour vous étirer légèrement, en douceur. Travailler avec des muscles échauffés permet d’éviter les blessures. Pensez aussi à vous échauffer avant tout effort prolongé : une promenade en forêt, une randonnée en vélo…
Avant, pendant et après votre séance de sport, pensez à boire beaucoup d’eau : la déshydratation est un facteur aggravant des courbatures !
Si vous reprenez l’entraînement et démarrez de nouveaux exercices, commencez en douceur avec des mouvements simples et maîtrisés. Le plus important est de réaliser l’exercice correctement, avec précision, pour que vos muscles soient sollicités sans risque.
Après votre séance, prenez un moment pour vous étirer au calme, en privilégiant des gestes très doux et lents, sans brusquer vos articulations. Cela permet aux muscles de se relâcher et de récupérer plus rapidement.
Comment soulager les courbatures ?
Il n’existe pas de remède miracle pour atténuer les courbatures, mais quelques bons gestes peuvent aider le muscle à récupérer plus rapidement.
La chaleur sera votre meilleure alliée après l’entraînement. Protégez-vous contre le froid, n’hésitez pas à allumer le chauffage. Vous pouvez aussi prendre une douche chaude pour détendre les muscles, en terminant par un jet d’eau fraîche pour stimuler la circulation sanguine.
Le massage peut aussi aider à lutter contre les douleurs musculaires : appliquez une huile spéciale sport et massez les zones endolories avec douceur. En plus de nourrir votre peau, le massage décontracte et favorise le drainage lymphatique et la circulation sanguine.
Même s’il est tentant de ne plus bouger quand on a des courbatures, il est important, pour la bonne reconstitution des fibres musculaires, de ne pas rester inactif entre deux séances. N’hésitez pas à marcher ou à faire un peu de vélo, mais toujours en douceur. Enfin, n’oubliez pas : un entraînement régulier évitera les courbatures sur le long terme !
Encore des questions ?
Dans toutes les Résidences Services Nahoma, un conseiller bien-être et vitalité est à votre disposition pour vous aider à adapter votre entraînement et atteindre vos objectifs.