Comment aider nos petits-enfants à prendre du recul sur le physique ?
Ils sont partout. Sur les réseaux sociaux, dans les magazines, à la télé, au cinéma, dans les séries… Corps uniformisés, lissés, parfois opérés, présentés comme une fin en soi. Adulte, on sait prendre du recul sur ces représentations. Mais comment aider nos petits-enfants à comprendre que le physique n’est qu’une toute petite partie de notre bien-être ?
Des jeunes très concernés par l’image de leur corps
Il est tout à fait normal que pour un adolescent ou un jeune adulte, l’apparence physique revête une apparence toute particulière. A cet âge-là, le corps change et toutes ces nouveautés changent aussi le rapport que l’on entretient à son apparence. Cela n’est pas arrangé par la représentation du corps dans les media, pour les garçons comme pour les filles. Peau épilée, lissée, sans défauts, sans taches ou cicatrices, visage surmaquillé, voire opéré, sans compter les centaines de filtres, retouches pratiquées sur les photos et les vidéos. Ce genre de pratique est très répandu sur les réseaux sociaux, avec des effets pervers : s’il est convenu que les images des magazines sont pensées pour montrer le modèle sous son meilleur jour, l’instantanéité des réseaux sociaux fait souvent oublier ce travail de retouche sur les clichés.
Les chirurgiens esthétiques font d’ailleurs face, depuis plusieurs années, à un afflux massif de très jeunes filles qui souhaitent retoucher telle ou telle partie de leur corps qui leur déplaît ou ne correspond pas exactement aux standards du moment. Et, contrairement aux idées reçues, les garçons ne sont pas en reste : torse imberbe et muscles saillants sont l’idéal de nombreux jeunes hommes qui n’hésitent pas à se mettre à la musculation bien avant d’en avoir l’âge.
Bref, dans le monde d’aujourd’hui, difficile de ne pas prêter attention à son image et de complexer. Les ados ont donc plus que jamais besoin de notre expérience et de notre aide pour s’y retrouver et avancer dans la vie en toute sérénité.
Trouver les bons mots pour en parler
Souvenez-vous… Nous aussi, à l’adolescence, nous avions nos idoles et nos modèles, avec des canons de beauté inatteignables : Jane Birkin, Brigitte Bardot, Elvis Presley… Et nous n’aurions pas aimé que les adultes jugent nos goûts. Le problème n’est pas tant que nos petits-enfants apprécient les stars, mais plutôt qu’il est parfois difficile pour eux de prendre du recul. Pour cela, montrez-leur l’envers du décor !
Mannequins et acteurs construisent beaucoup leur carrière sur leur physique : la moindre image d’eux est préparée, millimétrée. Les tenues sont choisies pour les montrer sous leur meilleur jour, la pose donne l’impression d’une taille fine, de formes avantageuses ou de muscles saillants, le maquillage prend du temps et inclue de nombreux produits différents, de même que la coiffure… Et bien sûr, les shootings photos sont longs et orchestrées pour donner le “meilleur résultat” : il n’y a qu’à voir les photos de Lady Diana par Mario Testino pour s’en rendre compte.
Attention à ne pas détruire leurs idoles pour autant ! Au lieu de sous-entendre que tout n’est qu’artificiel et superficiel, vous pouvez souligner le travail demandé par la coiffure ou montrer un détail de la tenue : “ça a dû prendre du temps pour faire une telle robe, regarde les détails”… Et quand vous leur parlez d’une célébrité, veillez vous-même à ne pas la ramener qu’à son physique, par exemple en soulignant qu’Audrey Hepburn était une femme magnifique et élégante, mais surtout une grande actrice, une résistante, une humaniste… Et faites de même pour leurs stars à eux : Zendaya, par exemple, très populaire pour ses rôles dans Spiderman, est une très belle actrice, mais aussi une excellente chanteuse qui a beaucoup travaillé sa voix.
Enfin, rappelez que, même sur les réseaux sociaux, toutes les images sont retravaillées à coups de filtres et de retouches : en réalité, même les stars ont des boutons, des cernes, des points noirs… Comme nous !
Transmettre l’essentiel à nos petits-enfants
Face à cette surabondance de corps retouchés et affinés, nos petits-enfants ont plus que jamais besoin de notre aide pour apprendre que le physique ne fait pas tout, loin de là. Bien entendu, être en bonne santé et à l’aise avec son corps joue un rôle essentiel dans le bonheur, mais cela ne repose pas uniquement sur les canons de beauté actuels. Nous n’avons pas choisi notre corps, mais il nous aide à accomplir tant de choses, et ce malgré ou grâce à nos formes, notre métabolisme, notre ossature… Être à l’aise avec son physique et s’accepter est un ingrédient important du bonheur.
Pour être bien dans son corps et l’apprécier à sa juste valeur, il faut avant tout être bien dans sa tête. Et même pour nos jeunes, nombre de réalisations comptent beaucoup plus que l’apparence physique : du dessin, de la photo, de l’équitation, l’école, un concours sportif… En tant que grand-parent, vous pouvez encourager vos enfants à avoir plus de considération pour ces choses-là : en les encourageant, en les complimentant et en faisant quelques activités avec eux. Une randonnée, du théâtre, des jeux de société sont autant de moyens de booster la confiance en soi des jeunes : en mettant en avant leur réussite et leurs qualités, vous les aidez à construire bien plus qu’un physique !