+ A A -

A votre écoute 7 jours sur 7 de 8h30 à 20h30 – Service et appel gratuit

01 40 78 15 15

Comment aider mon chat à s’adapter à mon nouvel appartement ?

Ça y est, vous avez trouvé votre nouvel appartement et vous vous préparez à emménager… Mais comment aider votre compagnon félin à bien vivre cette transition ?

Avant le déménagement : bien se préparer

Les chats sont des animaux casaniers. Ils ont leurs propres habitudes, qui sont caractérisées par l’environnement dans lequel ils se déplacent. Pour l’aider à s’habituer à un nouveau lieu de vie, il est essentiel de bien connaître ses habitudes. Est-ce qu’il lui est coutumier de sortir sur un balcon, dans un jardin ? A-t-il vécu à la campagne, à la ville ? Quels sont ses coins favoris pour se reposer ? Il faudra prendre tout cela en compte. Par exemple, si le territoire de votre chat venait à se réduire à l’issue du déménagement, il sera nécessaire de trouver un moyen de l’agrandir. Un arbre à chat devrait faire l’affaire : en hauteur, le chat s’imaginera régir un territoire un peu plus grand, et s’y sentira en sécurité. La présence, dans votre nouveau logement, d’un balcon, d’un jardin ou d’une terrasse, est à prendre en compte : il faudra sécuriser ces endroits afin que votre chat puisse y accéder sans risques (filets, grillages de protection, etc.). Afin de ne pas le brusquer, nous vous conseillons également de ne pas trop le déranger dans ses habitudes avant de quitter l’appartement. Toute source de stress (cartons, tensions…) est à proscrire.

Le jour du déménagement, vous pouvez installer votre chat dans une petite pièce déjà vidée avec sa litière, sa gamelle, ses jouets, son coussin. Il est essentiel que votre chat ne gêne pas le déménagement : il serait stressé et ne faciliterait pas le travail des déménageurs.

Les premiers jours dans votre nouvel appartement

Dans les jours qui suivent le déménagement, l’idéal est d’isoler votre matou dans une pièce confortable et calme qui lui sera d’abord consacrée. Visitez-le régulièrement, cajolez-le et donnez-lui ses différents jouets afin d’éviter tout risque de blessure ou de fugue.

Il lui faudra inévitablement découvrir son nouveau territoire. Une règle d’or : ne jamais forcer votre chat. Ouvrez la pièce où vous l’avez au préalable isolé, puis laissez-le explorer son nouvel espace librement. Un diffuseur de phéromones peut également apaiser le matou. N’oubliez pas, enfin, de surveiller son comportement dans les jours qui suivent : un déménagement peut bouleverser la bête. Lorsque le chat sera à l’aise, vous pourrez à nouveau le laisser sortir dehors – ce qui prend, en moyenne, un mois.

Et chez Nahoma ?

Votre chat (et tous les animaux de compagnie) est le bienvenu dans votre nouvel appartement !