+ A A -

A votre écoute 7 jours sur 7 de 8h30 à 20h30 – Service et appel gratuit

01 40 78 15 15

Cinq jeux pour stimuler son cerveau

Le cerveau est (quasiment) un muscle comme les autres : il a besoin d’être sollicité, stimulé, entraîné pour bien fonctionner. Mémoire, langage, logique, certains jeux aident à prévenir certaines affections neuronales comme Alzheimer ou la démence.

Les puzzles, pour stimuler la mémoire à court terme et réduire le stress

Un paysage ou un tableau en 500, 1000, voire 2000 pièces à reconstituer : depuis 2020, les puzzles ont quitté les étagères où ils prenaient la poussière et sont plus populaires que jamais. Faire un puzzle, cela implique de retenir une image, un détail, une couleur, mais aussi de reconstituer un sujet par projection mentale. Votre cerveau doit trier les couleurs et les formes pour trouver leur emplacement, tout en mémorisant l’image pour l’assembler. Le puzzle est une activité qui offre une stimulation intellectuelle assez complète : mémoire, construction, raisonnement, visualisation, patience… Ces effets sont d’autant plus bénéfiques que le puzzle est pratiqué régulièrement. En outre, réussir un puzzle procure du plaisir à notre cerveau, en stimulant le circuit de la récompense : c’est une activité qui nous fait du bien !
C’est pour qui ? Des puzzles, il y en a pour tous les niveaux et pour tous les goûts. Ils font d’excellents remèdes contre l’ennui et vous pouvez les faire seul ou à plusieurs.
Comment le choisir ? Faire un puzzle, c’est avant tout profiter d’un moment de plaisir. Choisissez donc un sujet qui vous plaît : votre tableau préféré, un paysage que vous aimez… Si vous débutez, commencez par un puzzle de 500 pièces et sans trop de zones unies.
Envie d’un nouveau défi ? On vous recommande les puzzles en bois Michèle Wilson : découpés à la main, chaque pièce est unique pour plus de difficultés.

Réussites et patiences, pour booster son sens de l’observation et sa concentration

Les réussites et patiences, aussi appelées solitaires, sont des jeux de cartes à faire seul. Il en existe plusieurs sortes, mais toutes consistent à distribuer ses cartes face visible ou cachée et à faire des combinaisons pour reconstituer le paquet dans l’ordre et par couleur. Elles peuvent aussi se jouer avec deux paquets, selon des combinaisons différentes, par couleur ou par valeur. Ces jeux sont très intéressants à pratiquer au quotidien et boostent différentes capacités de notre cerveau. Tout d’abord, ils aident à prendre un moment pour soi et sont plus courts à finir qu’un puzzle. Une patience est un parfait allié si vous souffrez d’insomnie ou êtes facilement stressé. Cela vous permettra de reporter votre attention pendant une trentaine de minutes et vous aidera à retrouver calme et sérénité. Ce type de jeu demande un sens aigu de l’observation : il faut chercher les cartes qui conviendront aux combinaisons et repérer celles qui sont libres pour reconstituer le paquet. L’esprit d’analyse est aussi stimulé par les réussites. Pendant une partie, votre cerveau se concentre, vous observez mieux et votre capacité d’analyse et de recherche gagne en rapidité.
C’est pour qui ? Les patiences et réussites sont des jeux réellement accessibles, qui s’apprennent en quelques minutes et se finissent rapidement. Elles sont parfaites pour un moment de détente après le déjeuner, avant le coucher, pendant la sieste de votre petit-fils…
Papier ou numérique ? Aujourd’hui, vous pouvez jouer au solitaire sur votre smartphone ou votre tablette, en téléchargeant une application dédiée. Parfait pour un trajet en train ou pendant un déplacement !

Les dames et les échecs : pour développer sa stratégie et sa capacité à se projeter

Jeux de stratégie par excellence, les dames et les échecs forment les meilleurs exercices pour notre cerveau. Tout d’abord, manier les pièces sur un damier ou un échiquier requiert de la concentration : les déplacements sont différents et nécessitent une réflexion rapide. Les jeux d’échecs et de dames demandent une grande capacité d’analyse et d’observation pour repérer les pièces importantes et les coups à jouer. Mais ils développent aussi les capacités de projection, pour prévoir les coups de l’adversaire mais aussi ceux que l’on effectuera en retour. Il s’agit probablement des jeux les plus complets d’un point de vue cognitif.
C’est pour qui ? Si vous ne vous êtes jamais approché d’un échiquier, commencez par les dames, qui sont un peu plus simples à jouer. Envie de tester de nouveaux jeux ? Essayez le go : ce jeu de stratégie chinois est redoutable pour booster sa concentration.
Comment s’y mettre ? Si vous avez du mal à trouver un partenaire de jeu régulier, pas d’inquiétude : vous pouvez jouer en ligne sur un site ou une application, contre un ordinateur ou avec un proche éloigné.

Le scrabble et les jeux de lettres pour travailler votre mémoire et votre vocabulaire

Le scrabble, comme les mots croisés, est généralement recommandé par les professionnels de santé pour prévenir des dégénérescences neuronales liées à l’âge, comme la maladie d’Alzheimer. Jouer avec les mots, en les devinant ou en les construisant, est un excellent entraînement pour le cerveau. Cela entretient et favorise les capacités de communication, en enrichissant le vocabulaire. Mais ces jeux de lettres sont aussi excellents pour stimuler la mémoire et la réflexion. Au fil du temps, votre cerveau trouvera plus rapidement et plus efficacement pour trouver les mots ou les créer à partir des lettres. Ces jeux ont aussi un effet sur le circuit de la récompense : ils nous font du bien et nous laissent avec la sensation agréable d’une tâche achevée et réussie. Enfin, ils sont faciles à dégainer à tout moment : en salle d’attente, pendant un trajet, après un repas…
C’est pour qui ? Pour tout le monde, sans exception ! Il s’agit sans doute des jeux les plus accessibles qui soient.
Comment s’y mettre ? Vos proches sont un peu loin ? Vous pouvez installer l’application Scrabble Go sur votre portable ou votre tablette et jouer avec eux à distance, ou avec d’autres utilisateurs.