Cinq bonnes raisons d’aller voir de l’opéra au cinéma
Dans presque tous les grands cinémas, vous pouvez découvrir sur grand écran des opéras et ballets du monde entier. Mais ces séances de cinéma d’un autre genre valent-elles vraiment le coup ?
Des conditions de visionnage idéales
Que ce soit pour profiter de la musique ou de la scénographie, voir un opéra ou un ballet au cinéma vous garantit les meilleures conditions de visionnage. En effet, il est plus facile d’être bien placé dans une salle de cinéma que dans une salle de spectacle. La captation est pensée pour que vous puissiez voir toute la scène, les solistes ainsi que chaque élément important, sans vous perdre dans l’espace et en adoptant un point de vue optimal. La qualité du son est également travaillée : captée dans les meilleures conditions et avec du matériel de cinéma, la musique est retransmise par les canaux de la salle, offrant une qualité de son inégalable à domicile.
Opéras, ballets… Il y en a pour tous les goûts !
Les Joyaux de Balanchine, Hamlet dans une mise en scène audacieuse et moderne, Le lac des cygnes du Bolchoï, La Traviata… Quels que soient vos goûts en matière d’opéra ou de musique, vous trouverez forcément une représentation qui vous plaira ! Chaque saison apporte son lot de spectacles variés, des grands classiques aux mises en scène contemporaines. Vous trouverez aussi, en direct, presque toutes les représentations de l’Opéra National de Paris : Giselle, Faust, La flûte enchantée, Les noces de Figaro…
Découvrir des œuvres du monde entier
Ce ténor américain ou cette ballerine italienne ne passeront pas forcément en tournée près de chez vous… Et comment voir Giselle du Royal Ballet quand on est loin de Londres ? Une seule solution : voir ces spectacles au cinéma ! Pour découvrir des styles et mises en scène originaux, des plus grands chanteurs lyriques américains aux chorégraphes russes, l’opéra au cinéma vous permet de repousser les distances et d’accéder à des œuvres représentées à l’autre bout du globe.
Accéder facilement à l’opéra
Qu’importe l’endroit où vous vivez, vous avez forcément une salle de cinéma à proximité, ce qui n’est pas toujours vrai pour l’opéra. Le cinéma reste un lieu beaucoup plus accessible : pas besoin de réserver plusieurs mois à l’avance, d’habiter une grande ville ou de passer des heures dans les transports… Vous pouvez accéder à de grandes œuvres près de chez vous, pour tous les budgets. Car une place de cinéma reste toujours moins chère qu’un ticket pour l’opéra : une bonne occasion de découvrir et faire découvrir ce monde !
Soutenir la culture dans le monde entier
Le monde de l’opéra et du ballet, mais aussi plus largement de la musique et du spectacle, a besoin de nous pour vivre. Cela est d’autant plus vrai à un moment où les salles peinent à se remplir. Aller voir de l’opéra au cinéma, c’est soutenir la culture, même à distance, et les artistes, créateurs, machinistes qui rendent le spectacle possible. En allant voir une représentation d’une compagnie étrangère, vous soutenez aussi des personnes que vous ne pouvez pas aller voir tous les jours ! Et en en parlant autour de vous, vous participez au rayonnement culturel d’artistes du monde entier.