Cinq activités à tester absolument
En 2022, on tente de nouvelles expériences ! Nahomag’ vous a préparé une liste de cinq activités à tester seul, en famille ou entre amis pour une année placée sous le signe de la nouveauté.
Un escape game en famille
Les escape games ou jeux d’évasion ont plus que jamais le vent en poupe. Le concept est simple : en groupe, vous devez résoudre plusieurs énigmes ou puzzles pour sortir de pièces fermées. Le jeu s’enrichit généralement d’une atmosphère ou thématique spécifique, en reprenant les codes du jeu de rôle grandeur nature. N’importe quelle histoire peut construire un escape game intéressant : une enquête policière, une chasse au trésor, une adaptation de film, livre ou série… L’expérience se mêle parfois au théâtre immersif, avec des acteurs auprès desquels vous pouvez récupérer des indices. Les escapes games sont ouverts à tous, enfants comme adultes. C’est donc une activité parfaite à faire en famille. Vous êtes claustrophobe ? Sachez que vous pouvez être évacué de la pièce à tout moment et que certains jeux se pratiquent dans des locaux spacieux pour éviter tout risque de crise. Il existe aussi des escape games en extérieur, pour réduire les risques de claustrophobie mais aussi de transmission de la Covid.
Pourquoi on aime ? Parce que cela resserre les liens avec ses proches et occupe facilement un après-midi pluvieux. Et il existe des escape games dans toute la France !
Se mettre à la musique
Chanter ou apprendre à jouer d’un instrument, c’est possible à tout âge ! Vous avez peut-être étudié la musique plus jeune, et vous avez maintenant le temps de vous y remettre. Dans toutes les communes, vous trouverez facilement des cours de chant ou de musique pour les adultes, que ce soit seul ou à plusieurs. Quand on débute, on peut se sentir plus à l’aise en tête-à-tête avec un professeur, mais rien ne vous empêche de rejoindre un orchestre ou une chorale quand vous vous sentirez prêt à partager votre nouvelle passion. Pratiquer la musique ou le chant, c’est une activité particulièrement bénéfique pour le cerveau : vous stimulez votre mémoire et votre activité neuronale. Une méthode très efficace pour prévenir la maladie d’Alzheimer, un peu comme les mots croisés !
Pourquoi on aime ? C’est une activité artistique accessible et il peut être facile de progresser rapidement, même si on n’a peu pratiqué par le passé. Et rejoindre un orchestre ou une chorale, c’est parfait pour faire de nouvelles rencontres !
Retrouver ses amis d’enfance ou de jeunesse
Que sont devenus vos copains de pension, vos premiers collègues de travail ou votre premier amour ? Nous pensons parfois à ces proches qui ont traversé notre vue, même si nous ne les avons pas vus depuis longtemps. Cette année, si vous les retrouviez ? Grâce au Web, vous pouvez facilement reprendre contact avec ceux que vous avez perdu de vue. Le site copainsdavant.fr est bien sûr une référence, bien qu’il soit moins utilisé depuis quelques années. Sur Facebook, vous pouvez être (quasi) sûr de retrouver certains vieux amis. Mais vous pouvez aussi essayer LinkedIn, en particulier si vous êtes jeune retraité. Procédez avec prudence : ne prenez contact qu’une fois que vous êtes certain d’avoir retrouvé la bonne personne. Ne divulguez pas d’informations personnelles et évitez les arnaques.
Pourquoi on aime ? Parce que c’est l’occasion de se remémorer de bons souvenirs et de redécouvrir des proches qu’on a aimés. Et pourquoi, à l’avenir, ne pas organiser des retrouvailles pour les anciens de votre lycée ou de votre quartier ?
Se mettre au bénévolat
Le saviez-vous ? Les retraités sont les plus nombreux à consacrer du temps aux associations, et beaucoup d’activités de bénévolat reposent sur leur engagement. Et si cette année, vous consacriez un peu de votre temps à des causes qui vous tiennent à cœur ? Cours du soir, aide à la réinsertion, maraudes, don du sang… Vous trouverez forcément des associations près de chez vous qui seront ravies de bénéficier de votre expérience et de vos compétences, en particulier si vous avez travaillé dans la santé, l’enseignement, le droit… Mais vous pourrez aussi vous former, par exemple aux gestes de premiers secours. Vous ne trouvez pas l’association de vos rêves à proximité de chez vous ? Vous pouvez, seul ou avec vos amis, créer une structure qui vous ressemble et faire la différence dans votre ville ou votre région. Des aides régionales peuvent également vous être proposées pour mener à bien votre projet.
Pourquoi on aime ? Parce qu’on peut offrir quelque chose de très précieux à ceux qui en ont besoin : notre temps, notre soutien et notre aide.
Faire un cours d’activité physique chez Nahoma
Vous avez envie de vous (re)mettre au sport ? Avez-vous déjà essayé le qi gong, le Pilates, le taichi ou encore l’aquagym ? Dans les Résidences Services Nahoma, que vous soyez locataire ou non, vous pouvez rejoindre nos cours d’activité physique adaptée, dispensés par un professeur agréé et formé au sport pour les plus de 65 ans. Ces cours sont organisés chaque semaine, dans l’espace bien-être de nos Résidences Services, et accessibles gratuitement et sans inscription aux résidents. Il vous sera toutefois demandé de fournir un certificat médical de non-contre-indication à la pratique sportive.
Pourquoi on aime ? Parce qu’on peut faire de nouvelles rencontres et se remettre doucement mais sûrement au sport dans un cadre agréable et sécurisant. Parce qu’on profite des recommandations personnalisées du conseiller bien-être et vitalité.