Comment éviter les arnaques sur le web ?
Phishing, brouteurs et autres escroqueries, le web se navigue à nos risques et périls. Quelles sont les arnaques les plus courantes et comment les éviter ?
Hameçonnage ou phishing : le vol des données sous couverture
Cette technique consiste à se faire passer pour une personne de confiance pour dérober des données personnelles et confidentielles. Il s’agit souvent de mails qui usurpent l’identité d’institutions connues ou de personnes de confiance : votre banquier, la Poste, un cabinet d’avocats… Mais à y regarder de plus près, ce sont des demandes auxquelles vous n’accepteriez jamais de répondre dans la vie réelle : un code de carte bleue, les accès à votre compte Paypal ou à votre banque en ligne… Pour vous soutirer ces informations, les arnaqueurs ont souvent une bonne excuse : ils prétextent un vol de carte bancaire, une tentative de fraude, des fonds à transférer… Si vous communiquez ces informations, vos comptes seront vidés à toute vitesse.
Comment l’éviter ?
La plupart des serveurs mails filtrent les messages reçus et déposent dans les SPAM ceux qui paraissent dangereux. Si vous en recevez trop, il est peut-être temps de changer de serveur mail (Outlook, Google…). Aucune donnée bancaire (à part votre RIB) ne doit graviter sur le web : votre code de carte bleue, vos mots de passe Paypal ou d’application bancaire ne vous seront jamais demandés par votre banque ou tout autre interlocuteur sérieux. De même, un site marchand utilise une page sécurisée pour vous demander votre numéro de carte et jamais par mail ou par tout autre moyen.
Arnaques à investissement ou au don : les seniors sont les plus touchés
Vous souhaitez protéger votre capital et le faire fructifier, soutenir des associations caritatives, et les escrocs le savent ! Le principe est simple et prédate le web. On vous contacte par mail pour vous proposer de faire un don défiscalisé ou d’opter pour un investissement particulièrement rentable. On vous demande donc une somme d’argent conséquente grâce à un paiement en ligne. Et après coup, vous ne serez plus recontacté, l’argent sera empoché par les arnaqueurs, qui auront pris la poudre d’escampette. Ces escroqueries peuvent jouer sur les émotions, votre interlocuteur peut se faire passer pour le fils d’un de vos anciens amis ou collaborateurs, par exemple.
Comment l’éviter ?
Méfiez-vous des offres trop alléchantes ou émanant d’organismes inconnus. En cas de doute, ne répondez pas et essayez de contacter l’association ou la banque par téléphone. Toute institution sérieuse dispose d’un site web ou d’un accueil téléphonique complet et renseigné pour éviter la déperdition des dons ou des contrats d’investissement.
Les brouteurs : spécialistes de l’affect
Très fréquents sur les sites de rencontres ou les réseaux sociaux, les brouteurs sont des équipes d’escrocs qui se font passer pour de jolies jeunes femmes dans le besoin. Après avoir construit une relation 100% virtuelle avec leurs proies, ils réclament un transfert d’argent par carte prépayée. Plus grave, ils peuvent vous demander de faire graviter des fonds par votre compte bancaire afin de les blanchir. Cela commence toujours par de petites sommes, pour “dépanner”, avec des promesses de remboursement, puis peut se terminer par de véritables fortunes. Cela peut aussi aller jusqu’au harcèlement. Les hommes sont plus touchés que les femmes, en particulier après 50 ans.
Comment l’éviter ?
Méfiez-vous des déclarations virtuelles, trop rapides et des fautes de français étranges. N’adressez jamais d’argent ou de coupon et ne communiquez pas votre RIB. En cas de doute, utilisez Google Images pour vérifier si votre interlocuteur a dérobé ses photos. Fais aussi attention aux gens très éloignés, qui vivent dans une autre ville, mais qui semblent vous adorer après trois jours de messages échangés.
Le ransom-ware ou kidnapping de disque dur
Vous avez ouvert une page web ou cliqué sur un lien et votre écran est devenu gris, échappe à votre contrôle et vous demande une grosse somme d’argent pour retrouver votre ordinateur et vos données. Souvent, l’escroc vous fait chanter en vous accusant de posséder des fichiers illégaux. Il peut aussi arriver qu’il se fasse passer pour une institution policière ou judiciaire afin de parvenir à ses fins. Ne payez pas l’amende, vous serez rançonné de nouveau. Contactez la police et ne tenez pas compte des menaces.
Comment l’éviter ?
Equipez-vous d’un antivirus, mettez régulièrement à jour votre système d’exploitation et sauvegardez vos données sur le Cloud ou sur un disque dur externe. Et bien sûr, ne cliquez pas sur un lien dont vous ne connaissez pas la provenance ou qui vous paraît suspect.
Précautions générales pour une navigation sûre
- Attention aux faux sites ! Ils ont souvent une adresse quasi identique à celle des magasins en ligne bien connus mais n’envoient jamais votre commande.
- Protégez votre ordinateur avec un bon antivirus. Attention, il existe aussi des arnaques dans ce domaine !
- Avant d’ouvrir un mail, vérifiez toujours le nom et l’adresse de l’expéditeur. Si vous ne le connaissez pas ou que le contenu vous paraît suspect, ne l’ouvrez pas et ne téléchargez pas les pièces jointes. Ni cliquez sur aucun lien dont la provenance est inconnue.
- N’envoyez jamais d’argent, ne communiquez aucune donnée bancaire. Demandez-vous toujours si vous donneriez ce renseignement à l’inconnu dans la vraie vie.
- Activez l’authentification à deux facteurs sur les sites qui le proposent. Cela vous permet de valider un paiement ou une connexion grâce à un code à usage unique envoyé sur votre téléphone portable.
- Changez régulièrement vos mots de passe (au moins 2 fois par an). Si vous avez peur de les oublier, installez une application de gestion de mots de passe comme Dashlane.
- Sur Internet, il y a de tout. Restez toujours prudent et gardez votre esprit critique.