+ A A -

A votre écoute 7 jours sur 7 de 8h30 à 20h30 – Service et appel gratuit

01 40 78 15 15

Vidéo à la demande (VOD) : quel service choisir ?

De nombreux services de vidéo à la demande ont émergé depuis ces dernières années. Netflix, Canal, Salto, on vous en présente six, avec leurs avantages, leurs inconvénients et leur prix.

Un service de VOD, c’est quoi ?

La VOD, ou Video On Demand, est un service numérique qui permet de visionner films et séries en illimité, moyennant un abonnement ou des frais de location. Ce système a émergé au début des années 2000, grâce aux premiers services Internet à très haut débit, qui permettent de visionner un film en plus ou moins bonne qualité sur son ordinateur ou sa télévision. Aujourd’hui, une poignée d’entreprises se partagent ce marché, qui a remplacé les vidéo-clubs. Certaines produisent elles-mêmes leur contenu, avec des séries ou des films inédits, ou s’associent avec d’autres studios de cinéma : Sony, Universal, Warner Bros… Le concept a explosé en 2016, année où le marché de la VOD atteint son plus haut niveau en France, avec 230,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires. A cette époque, c’est Netflix qui mène la danse, en diffusant des films et séries d’autres studios, mais aussi du contenu exclusif. Beaucoup de studios et chaînes de télé emboîtent le pas et, entre 2019 et 2022, pas moins de quatre services ont vu le jour.
Si le financement de ces plateformes repose sur l’abonnement, certains critiques cinéma et télé déplorent des difficultés à évaluer le succès d’une production : comment comptabiliser les vues quand un utilisateur peut couper le film à tout moment, le reprendre plus tard ou le revoir ? Les choix de certaines sociétés, comme Disney ou Warner, de ne diffuser certains films que sur leur plateforme de streaming et pas au cinéma, ont aussi soulevé de nombreuses protestations chez les cinéphiles. A présent, de nombreuses offres existent et il est parfois difficile de s’y retrouver. On vous aide à faire le tri et à choisir les meilleurs services.

Pourquoi les films sortis au cinéma mettent autant de temps à sortir en streaming ?

La chronologie des media est une particularité juridique française, qui consiste à organiser la diffusion des films après leur sortie au cinéma. Un planning établit les délais de sortie sur différents supports : diffusion à la télévision, DVD et Blu-Ray, VOD… Pour gagner du temps sur ce planning, les chaînes de télévision peuvent soutenir le cinéma français en produisant des films : c’est le cas de Canal +, par exemple. Ainsi, elles occupent une place plus avantageuse dans la chronologie des media et peuvent diffuser les films plus tôt. En 2022, la loi a évolué, afin de s’adapter aux nouveaux modes de diffusion, mais aussi de réduire le piratage.

Support de diffusionAncienne chronologieNouvelle chronologie
Vente et location (DVD, Blu-Ray, location sur sites de VOD…)4 mois4 mois
Canal +8 mois6 mois
Netflix36 mois15 mois
Autres services de VOD étrangers36 mois17 mois
Chaînes gratuites30 mois22 mois

La VOD chez Nahoma

Tous les appartements Nahoma sont équipés d’un téléviseur connecté. Vous disposez aussi, dans votre pack hébergement d’un accès Canal +, pour regarder films et séries à volonté ! Vous pouvez bien sûr relier à votre télévision vos autres comptes de VOD.