+ A A -

A votre écoute 7 jours sur 7 de 8h30 à 20h30 – Service et appel gratuit

01 40 78 15 15

Vélo électrique, trottinette… Faut-il se mettre aux nouvelles mobilités ?

On les voit sur toutes les routes, dans toutes les villes : à vélo, à trottinette, à gyroroue… Écologiques, pratiques et économiques, les nouvelles mobilités ou EDPM (Engin de Déplacement Personnel Motorisé) ont le vent en poupe. Faut-il s’y mettre pour autant ? Quels risques, surtout après 60 ans ?

L’indétrônable : le vélo

Avec ou sans impulsion électrique, le vélo est (re)devenu un moyen de déplacement ultra-populaire, et pour cause ! Il est pratique, adapté aux trajets en ville comme à la campagne et (presque) tout le monde sait en faire. En outre, la petite reine permet de garder la forme, en offrant une activité physique complète et régulière, même avec un vélo à moteur.

Avantages : Très facile à utiliser sur tout type de chemin, pour tous les trajets. Le cyclisme est un bon entraînement pour le cœur et les poumons : il améliore leurs capacités et stimule efficacement le système veineux.

Inconvénients : Selon le chemin que vous empruntez, la pratique peut se révéler plus ou moins difficile. D’où l’intérêt d’un moteur électrique, pour vous aider à franchir les côtes.

Contre-indications : Le vélo peut se pratiquer à tout âge. Si vous souffrez d’hypertension, d’arthrose ou reprenez le sport après une longue interruption, demandez conseil à votre médecin avant de vous y remettre.

Bon à savoir : Votre vélo doit être parfaitement adapté à votre morphologie, pour éviter tout problème de dos ou d’articulation. N’oubliez pas de vous munir impérativement d’un casque et de respecter le code de la route (feux, priorités, signalisation, etc.)

La nouvelle venue qui monte : la trottinette

Comme les mobylettes dans les années 1980, les trottinettes sont partout ! La plupart sont dotées d’un moteur électrique qui permet de circuler presque sans effort, en préservant le dos. Très pratiques pour les trajets en ville, elles sont plébiscitées par les urbains et permettent de circuler quasi immédiatement, sans apprentissage préalable.

Avantages : Une prise en main simplissime et sans effort. La conduite est particulièrement confortable.

Inconvénients : La plupart des trottinettes ne sont adaptées qu’au bitume. Vous ne pourrez donc pas circuler à la campagne avec votre bolide.

Contre-indications : Grâce à sa simplicité, la trottinette électrique peut s’utiliser à tout âge, dès 12 ans. Toutefois, son utilisation n’est pas recommandée si vous souffrez de problèmes articulaires ou de genoux fragiles, à moins d’opter pour un modèle à selle. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin.

Bon à savoir : Lorsque vous achetez une trottinette électrique ou tout autre EDPM, vous devez obligatoirement souscrire une assurance spécifique au tiers. Le port du casque est vivement recommandé et vous devez circuler sur les pistes cyclables, jamais sur les trottoirs !

La plus originale : la gyroroue

E-roue, monoroue ou encore gyropode, cette dernière arrivée amuse les passants et conquiert les cœurs. Et pour cause : rouler en gyroroue, c’est jouir d’un vrai confort de glisse, tout en renforçant ses jambes en douceur. Des sensations assez proches de celles du ski et accessibles à tous, après un peu d’entraînement. Comme pour la trottinette, son usage est surtout adapté à la ville.

Avantages : le confort ! Avec une gyroroue, vous avez la sensation de glisser sur le bitume.

Inconvénients : Contrairement à la trottinette, il faut quelques heures de pratique encadrée pour maîtriser cet EDPM. Son utilisation doit se limiter à la ville exclusivement.

Contre-indications :  Pour circuler en gyroroue, vous devez mobiliser les muscles de vos jambes. C’est donc un moyen de transport à éviter si vous avez les articulations fragiles ou ne pratiquez pas une activité physique régulière. Demandez impérativement conseil à votre médecin avant de vous y mettre.

Bon à savoir : Vous devez souscrire une assurance au tiers si vous choisissez d’investir dans une gyroroue. Circulez exclusivement sur les pistes cyclables et munissez-vous d’un casque.

La mobilité chez Nahoma

Dans toutes nos Résidences Services, nous mettons à disposition de nos locataires titulaires du permis de conduire un véhicule électrique [LIEN VERS PAGE PACK HEBERGEMENT] pour faciliter vos déplacements dans la commune. Vous profitez également d’une place de parking où vous pouvez garer votre voiture, mais aussi votre vélo, trottinette ou gyroroue.

Encore des questions sur les EDPM ? Notre conseiller bien-être et vitalité [LIEN VERS PAGE EQUIPE] peut vous donner quelques informations sur les pré-requis à connaître avant de tester ces nouveaux moyens de transport.