+ A A -

A votre écoute 7 jours sur 7 de 8h30 à 20h30 – Service et appel gratuit

01 40 78 15 15

Trois jeux de société à faire découvrir à vos petits-enfants

Vous aimez passer du temps avec eux et partager les jeux qu’ils aiment… Et si vous faisiez aussi découvrir les grands classiques des jeux de société à vos petits-enfants ? On vous donne quelques pistes pour choisir entre trois incontournables auxquels (re)jouer avec eux.

Le Mille Bornes

© Jeux Dujardin

Un classique parmi les classiques, indémodable et facile à emporter partout.

Pour qui ?
Accessible dès six ans, voire avant : la mise en page des cartes est travaillée pour que les plus jeunes les reconnaissent facilement, même lorsqu’ils ne lisent pas encore.

Combien de temps ?
Comptez environ trente minutes pour une partie. Un jeu parfait à dégainer pendant un trajet en train, avant le dîner ou en attendant le retour des parents.

La petite histoire : Bien qu’il s’inspire de différents jeux de cartes américains, le Mille Bornes a été créé par un Français, qui concevait des méthodes pour apprendre le code de la route. Le jeu avait d’abord pour vocation de transmettre les rudiments des panneaux aux futurs candidats au permis de conduire !

Le Monopoly

Avec une bonne part de hasard, le Monopoly consiste à se construire une propriété foncière florissante et est parfait pour les enfants qui démarrent l’apprentissage de la lecture et des mathématiques.

Pour qui ?
A partir de huit ans pour le Monopoly classique : les joueurs doivent être à l’aise en lecture et pouvoir faire quelques calculs simples. A partir de cinq ans, vous pouvez vous rabattre sur le Monopoly Junior, une version plus simple avec des parties rapides. Mais vous pouvez aussi jouer à la version classique en constituant des équipes, pour que les joueurs les plus jeunes puissent aussi découvrir le jeu !

Combien de temps ?
Les parties classiques peuvent durer un bon moment ! Elles sont parfaites pendant une après-midi pluvieuse ou en début de soirée pour les plus grands. Les parties junior, en revanche, ne durent qu’une trentaine de minutes.

La petite histoire : Le premier Monopoly a été inventé en 1903 par Elizabeth Magie, afin de montrer les effets économiques de la situation de monopole, en s’inspirant des économistes Ricardo et Henry George. Ce jeu engagé s’est ensuite largement diffusé dans les milieux intellectuels américains, avant de connaître le succès auprès du grand public dans les années 1930.

Le Cluedo

Dans la droite lignée des enquêtes d’Hercule Poirot, jamais un jeu n’aura été aussi happant et amusant !

Pour qui ?
Dès huit ans, vos petits-enfants pourront découvrir ce jeu, qui demande une bonne dose de réflexion, malgré des règles simples. Il faut toutefois réunir au moins quatre joueurs pour que les parties soient intéressantes.

Combien de temps ?
Comme le Monopoly, une partie de Cluedo peut s’installer dans la durée. A privilégier pour un dimanche d’hiver, pour jouer sans se presser.

La petite histoire : Ce sont les époux Pratt qui ont créé la version originale du Cluedo. Anthony Pratt, pianiste, assurait régulièrement l’animation musicale de Murder Parties, des jeux de rôles en décors réels qui consistait à résoudre une enquête. Pendant la guerre, le couple a mis à profit les nuits d’insomnie et conçu ce classique des jeux de société.

Vos compagnons de jeu sont aussi chez Nahoma !

En manque de joueurs pour votre partie de Monopoly ? Rendez-vous dans le salon-bibliothèque et le lobby de votre Résidence Services, où vous rencontrerez facilement de sympathiques voisins qui seront ravis de rejoindre votre partie.