Tricot, crochet, couture… Et si vous vendiez vos créations en ligne ?
Avez-vous l’habitude de confectionner pulls, maillots de corps, vêtements pour bébés ? En les vendant ou en les donnant, vous pouvez offrir vos créations au reste du monde et gagner quelques euros au passage.
Vinted : le plus efficace
Vinted, c’est l’Ebay du vêtement. Des particuliers y vendent des habits qu’ils ont achetés et dont ils ne veulent plus, ou qu’ils ont confectionnés d’eux-mêmes. La plupart des pays européens s’adonnent à ces échanges. Pratique, connue de tous, foisonnante de vêtements en tout genre, Vinted est bien la plateforme la plus efficace pour y vendre vos créations.
Le plus : aujourd’hui, un système protège acheteurs et vendeurs en cas de perte du colis ou de retour.
Etsy : le plus international
Etsy, pour sa part, ne se limite pas aux vêtements. Sur le site, on trouve du mobilier, des lampes, des bijoux, et des accessoires en tout genre. Ainsi, au-delà des étoffes que vous y vendrez, vous pourrez également proposer diverses babioles faites maison. Etsy fonctionne également à l’international, notamment outre-Atlantique (Canada, et même Australie). Enfin, l’entreprise souhaite conserver l’aspect humain du commerce, et se targue de fonctionner « à 100 % avec de l’énergie renouvelable. » Moins connue que Vinted, Etsy a tout de même la qualité d’avoir une ouverture sur le reste du monde, de l’Australie aux Etats-Unis.
Le plus : avec Etsy, vous disposez d’une vraie petite boutique en ligne et d’une véritable protection en tant que vendeur.
Les mains de mamie : le plus solidaire
Les mains de mamie, c’est « la première marque de mailles intergénérationnelles », centrée sur le « fait-main par mamie ». Ce n’est pas, à proprement parler, de la seconde main. En fait, il s’agit de commander un vêtement qui sera tricoté par une mamie en quelques semaines. Pull, top au crochet, bob… C’est une nouvelle façon de consommer la mode, en valorisant « nos Mamies » ordinaires aux mains extraordinaires. Cette mode responsable propose également des fils mérinos certifiés bien-être animal, tout en conservant une résistance honorable. Il vous sera également possible, sur cette plateforme, de devenir une mamie, et donc de vous occuper des commandes de certains particuliers.
Les associations de collecte de vêtements : pour les nécessiteux
Enfin, si l’on souhaite faire don de ses créations, il existe en France de nombreuses associations qui récupèrent les habits afin de leur donner une seconde vie. Au lieu de les jeter, on peut désormais les offrir aux nécessiteux. Voici une liste de quatre de ces associations :
- Packmee : une boîte à don centrée sur le vêtement.
- Emmaüs : fondée par l’abbé Pierre, cette association est plébiscitée pour son soutien aux populations en difficulté.
- La Croix-Rouge française, qui dispose de conteneurs à dons de vêtements disséminés dans la plupart des villes.
- Le Secours Populaire, qui accepte toutes sortes de textiles propres et en bon état. Si vous avez façonné un vêtement que vous ne voulez pas porter, n’hésitez pas à le leur faire parvenir !
Alors, convaincus ? Dans ce cas, prêt, partez… Tricotez !