Tout ce que le savon de Marseille peut faire pour vous
Ces gros blocs verts avaient cédé la place aux gels lavants, mais sont revenus sur le devant de la scène, et pour cause ! Polyvalents et 100% authentiques, ils font presque tout dans la maison.
C’est quoi un vrai savon de Marseille ?
Tous les savons ne peuvent pas porter ce nom ! Bien qu’il ne soit pas une appellation d’origine contrôlée, le savon de Marseille correspond à un procédé de saponification bien précis approuvé depuis 2003.
La saponification est une réaction chimique qui se produit lorsqu’on mélange de la soude caustique avec un corps gras. De la glycérine et des agents moussants sont produits par le processus. Le savon de Marseille est obtenu en soutirant la glycérine grâce à un lavage à l’eau salée et à une cuisson à 120°C. La pâte est ensuite mise au repos, moulée et séchée pour former les fameux savons. Le savon de Marseille doit être fabriqué à partir d’huiles végétales et ne doit contenir aucun tensioactif de synthèse. L’absence de glycérine, contrairement aux savons saponifiés à froid, lui confère une grande pureté et de nombreuses utilisations.
En cuisine : pour nettoyer vaisselle et mains
Oui, le bloc de savon de Marseille peut remplacer votre liquide vaisselle ! Frottez une éponge humide sur le savon puis astiquez assiettes et casseroles. En plus d’être redoutable pour la graisse, le savon est une alternative écologique et économique aux produits classiques : il ne contient aucun détergent agressif, n’a pas besoin d’emballage plastique et coûte beaucoup moins cher que les liquides vaisselle de grandes surfaces.
D’une pierre deux coups : vous pouvez bien sûr l’utiliser en savon pour les mains. Bien que non glycériné, il nettoie la peau en douceur, sans agresser.
Le savon de Marseille : un nettoyant multi-usages
Le savon contient des molécules qui attirent le gras et la saleté, puis les détruisent pendant la phase de rinçage. Il s’agit donc d’un nettoyant idéal pour tout type de surface : plan de travail, mobilier de jardin, comptoir de cuisine, murs lessivables… Il suffit de frotter une éponge sur le bloc ou d’en diluer quelques paillettes dans de l’eau chaude.
Vous pouvez également nettoyer vos chaussures en cuir à l’eau savonneuse, à condition de bien les graisser après.
Dans la buanderie : en détachant ou en lessive maison
Le savon de Marseille est aussi très pratique pour nettoyer le linge et les textiles. En cas de taches (café, graisse, sang…), frottez le savon sur le tissu humidifié. Laissez agir quelques heures pour les taches tenaces, puis lavez en machine.
Le savon de Marseille est aussi un ingrédient incontournable des lessives maison : mélangez 50g de savon râpé à un litre d’eau bouillante, laissez tiédir et ajoutez deux cuillères à soupe de cristaux de soude. Pas besoin d’huiles essentielles, elles sont inefficaces en haute température et peuvent polluer les nappes phréatiques.
Dans la salle de bain : le savon de Marseille fait (presque) tout
Vous en avez assez d’entasser des dizaines de produits pour la toilette ? Le savon de Marseille nettoie à merveille la peau, remplace le gel douche et la mousse à raser. Il peut aussi être utilisé pour le visage, mais il est tout de même recommandé d’opter pour un nettoyant doux spécifique à cette zone. Evitez aussi d’utiliser le savon sur les zones intimes : il peut dérégler le pH et favoriser l’apparition de mycoses ou cystites. Certains utilisent aussi le savon comme dentifrice : les dentistes le déconseillent, car il ne contient pas de fluor. En revanche, il peut remplacer sans problème votre shampoing.
Bien choisir son savon de Marseille pour la maison
Un savon de Marseille ne doit contenir que sept ingrédients maximum et n’est composé que d’huiles végétales (généralement 72%)
Il ne contient pas de glycérine
Pour la maison, choisissez un savon de Marseille à base d’huile d’olive, sans parfum ni huiles essentielles
Les savons surgras ou saponifiés à froid ne conviennent qu’au lavage du corps et pas à l’entretien de la maison ou du linge
Pour limiter vos déchets, choisissez un savon vendu en vrac, sans emballage ou à la coupe.