+ A A -

A votre écoute 7 jours sur 7 de 8h30 à 20h30 – Service et appel gratuit

01 40 78 15 15

Se mettre à TikTok : mode d’emploi

Tous les grands y sont ! Même Le Monde y a son compte : TikTok a fait l’effet d’une véritable tornade virtuelle en 2020. Vous avez envie de vous y mettre aussi ? Voici quelques pistes pour voir le meilleur du réseau social chinois.

Un peu d’histoire : de Douyin à TikTok

TikTok est en fait la version internationale de Douyin, un réseau social chinois développé par le géant du web ByteDance. En Chine, la plupart des sites web ou applications mobiles occidentales sont interdits : des sosies made in China de Google, Facebook, YouTube sont donc présents sur tout le territoire. C’est ainsi que sont nés WeChat, QQ, Baidu et le fameux Douyin, développé en 2016, grand frère de TikTok. Ces applications doivent respecter les règles en vigueur en Chine : certains sujets politiques sont censurés, les données peuvent être consultées à tout moment par le gouvernement.
Au programme de Douyin : du partage de vidéos courtes, sur fond musical. Généralement, on a droit à des clips improvisés, humoristiques, des tests de produits, mais aussi des vidéos pédagogiques, militantes…
En 2017, ByteDance lance TikTok, la version internationale de Douyin, qui échappe donc à la réglementation chinoise. Fin 2019, c’est un immense succès, surtout chez les ados. En 2020, l’appli comptabilise plus de 2 milliards de téléchargements.

Comment démarrer ?

Vous pouvez télécharger l’application sur Google PlayStore ou sur l’AppStore, directement sur votre smartphone ou votre tablette. Si vous souhaitez juste regarder des vidéos, vous n’avez même pas besoin de créer un compte ! Mais pour vous connecter à vos proches et publier du contenu, suivez le guide :
1- Sur la page d’accueil, cliquez en bas à droite sur le pictogramme bonhomme
2- Créez votre compte à partir d’une adresse mail, d’un compte Google, Facebook ou Twitter
3- Renseignez votre date de naissance, un numéro de téléphone portable ou une adresse mail
4- Un code de sécurité vous sera envoyé par SMS ou mail, il faudra le renseigner sur l’application
5- Vous serez ensuite redirigé sur la page d’accueil. Cliquez de nouveau sur le pictogramme bonhomme pour éditer votre profil
6- Vous pourrez modifier votre pseudonyme et votre nom d’utilisateur (attention : il est conseillé de ne pas renseigner son nom complet sur les réseaux sociaux). Vous pourrez aussi ajouter une photo de profil. N’oubliez pas de cliquer sur enregistrer !

Regarder des vidéos et publier du contenu

Pour retrouver des proches ou vous abonner à des comptes, rendez-vous sur l’icône loupe. Le moteur de recherche vous permet d’entrer des mots clés (hashtags, avec #), des noms d’utilisateurs (avec @) et des chansons. Vous pouvez ajouter les hashtags à vos favoris, vous abonner aux comptes qui vous plaisent… Pour s’abonner, il est aussi possible d’utiliser le QR code personnalisé pour chaque utilisateur : à scanner avec votre appareil photo pour retrouver instantanément un compte.
Vous pouvez liker ou commenter les vidéos en utilisant les boutons à droite de votre écran.
Pour créer une vidéo, cliquez sur le signe + en bas de votre écran d’accueil. L’application utilisera votre appareil photo, les réglages et les filtres sont disponibles à droite de votre écran. Le bouton “Ajouter un son” vous permettra d’y associer une chanson ou une musique. N’oubliez pas de cliquer dessus avant de commencer à filmer !
Lorsque vous publiez une vidéo, vous pouvez choisir plusieurs options de confidentialité, désactiver les commentaires et les réactions, partager sur vos autres réseaux sociaux ou encore ajouter des hashtags et une description.

Les comptes à suivre sur TikTok

Howie Mandel (@officialhowiemandel)
Quoi, comment ? Les seniors ne maîtrisent pas les réseaux sociaux ? Howie Mandel prouve le contraire, avec ses vidéos hilarantes, où il s’essaie à tout et n’importe quoi, dans un humour délicieusement absurde.

Zach King (@zachking)
Illusionniste, Zach King poste ses meilleurs tours de magie sur TikTok. Dont cette vidéo improbable où il vole la pomme d’un célèbre tableau de Magritte

Yann tout court (@yanntoutcourt)
Ce prof d’histoire-géo a surpris ses élèves avec ce compte pédagogique. Au programme : vidéos humoristiques, slam sur les grands moments de l’Histoire, mise en images de la démocratie athénienne, conseils pour le brevet des collèges…

Fabien Olicard (@fabienolicard)
Fabien Olicart s’est donné une mission : donner du grain à moudre aux utilisateurs de TikTok. Ses vidéos s’intéressent aux faits insolites et aux questions pas bêtes : à quoi rêve un fœtus, quel lien entre les Vikings et le Bluetooth, des secrets de cinéma, des énigmes…

Arthur Baucheron (@arthurbaucheron)
Arthur est un ado engagé qui veut faire bouger les mentalités. En situation de handicap, il répond à toutes les questions possibles et imaginables : avoir des enfants, prendre le train, vivre en fauteuil… Un compte qui fait du bien !