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Se lancer sur Instagram : cinq idées de publications pour démarrer

Le réseau social consacré à la photo et à la vidéo peut parfois être un peu ardu à maîtriser. On vous donne quelques pistes pour vous y retrouver et faire vivre votre compte comme un.e pro !

Comment trouver des abonnés sur Instagram ?

Pour trouver votre public sur Instagram, il suffit de respecter quelques règles d’usage. Tout d’abord, abonnez-vous aux comptes qui vous plaisent. C’est le meilleur moyen d’engranger des visites sur votre compte et de rendre votre contenu visible : cela montre à Instagram que vous êtes un utilisateur actif. De même, lorsque vous voyez une publication qui vous plaît, likez-la, enregistrez-la à l’aide du petit icône marque-page à gauche de la photo et commentez.
Lorsque vous créez votre contenu, rendez-le compréhensible et accessible pour tous. Travaillez la rédaction des légendes de vos photos pour favoriser leur référencement : notez-y le lieu de la photo, la date, décrivez l’image, pourquoi vous l’appréciez, ce qu’elle vous évoque, les circonstances dans lesquelles vous les avez prises… Pensez à renseigner la géolocalisation du lieu où vous avez pris la photo. Utilisez aussi des hashtags : ces “mots-dièses” correspondent à des mots-clés qui boostent la visibilité de vos publications. Vous êtes limités à 30 hashtags par post : vous pouvez donc en renseigner beaucoup ! Choisissez des mots-clés en rapport avec votre photo et inspirez-vous de vos abonnés : vous pouvez reprendre leurs hashtags les plus intéressants.

Petit lexique à l’usage d’Instagram

Story : contenu accessible pour 24h seulement. Il peut s’agir d’une vidéo ou d’une photo, accompagnée de musique, de filtres… vous pouvez aussi l’épingler sur votre profil et la rendre accessible tant que vous le voulez : on parle alors de story à la une.

Tag : tagger ou identifier quelqu’un sur une publication ou une story revient à faire apparaître ce post sur son profil et lui donne la possibilité de partager votre contenu. La personne que vous taggez recevra également une notification et pourra enlever l’identification si elle le souhaite.

Reel : vidéo courte sur laquelle vous pouvez rajouter des filtres ou des effets : accéléré, ralenti, zoom, boomerang…

Bio : petit texte de présentation visible sur votre profil, que vous remplissez dès votre inscription et pouvez modifier à tout moment . Vous pouvez y écrire ce que vous souhaitez et ajouter une adresse web, des emoji…

Collections : lorsque vous enregistrez une publication, elle se retrouve dans votre “collection”. Vous pouvez créer plusieurs dossiers dans cette partie d’Instagram, qui reste privée, et vous y retrouverez tous les posts que vous avez enregistrés.

Compte privé ou public ?

La question peut légitimement se poser. Un compte public sera intégralement visible par tous les utilisateurs d’Instagram, tandis qu’un compte privé masque vos publications et vos stories, mais pas votre photo de profil ou votre bio.
Si vous publiez des photos personnelles, le compte privé sera sans doute plus approprié. A noter que si vous souhaitez partager des photos de vos petits-enfants, il vous faudra demander le consentement de leurs parents si votre compte est public.
En revanche, si vous souhaitez simplement partager vos dessins ou vos recettes de cuisine, vous pouvez laisser votre compte en public.