+ A A -

A votre écoute 7 jours sur 7 de 8h30 à 20h30 – Service et appel gratuit

01 40 78 15 15

Quels livres prendre dans ma valise cet été ?

Quel plaisir de retrouver la douleur des longs jours d’été et les lectures en bord de mer ou en soirée… On vous a préparé une sélection de livres à emporter dans votre sac pour l’été.

Emma de Jane Austen

© Archi Poche

L’œuvre de Jane Austen est à la fois drôle, romantique et originale. Emma est considéré comme son ouvrage le plus abouti. Entre roman de moeurs et réalisme, Austen y explore la vie sentimentale et familiale d’Emma Woodhouse, une jeune fille de 21 ans qui découvre l’amour, les rivalités, mais aussi les limites que lui impose sa classe sociale. Les personnages sont nombreux, foisonnants, teintés d’ironie mais jamais unidimensionnels. Le tout enrobé d’un humour délicieusement british : à lire en anglais pour profiter au maximum du style inimitable de Jane Austen.

Pourquoi on aime ?
Parce que seule Jane Austen peut nous faire passer de l’attendrissement au rire, avec un style réaliste qui nous plonge au cœur de la campagne anglaise du XIXe siècle.

69 de Juliette Kahane (Grasset)

© Grasset

1969, ce n’est pas que Woodstock ou l’après mai 68. C’est aussi le grand essor du féminisme moderne, des combats pour l’égalité qui donneront naissance au Mouvement de libération des femmes. Et cette année 1969, la narratrice l’a bien connue. Aujourd’hui, à 69 ans, ressurgit son grand amour de l’époque. Après l’hésitation, vient l’évidence : l’idylle reprendra où elle s’est arrêtée, se transformera, se renouvelera. L’histoire est écrite à deux voix : la jeune fille de 20 ans et la femme de 69 ans sont confrontées avec tendresse par Juliette Kahane. Inspiré de sa propre vie, ce roman nous replonge dans les débuts du MLF, mais aussi dans la vie d’une femme septuagénaire, sans fard et sans complaisance.

Pourquoi on aime ?
Parce que peu de romans laissent la voix aux féministes de la seconde vague et à la manière dont elles voient le monde.

Suites algériennes de Jacques Ferrandez (Casterman)

© Casterman

Après sa série acclamée Carnets d’Orient, qui racontait la colonisation française et la guerre d’indépendance algérienne de 1830 à 1962, Jacques Ferrandez raconte la suite de son histoire. Dans ce nouvel album, on découvre un récit à deux voix de l’Algérie après 1962 : la guerre civile de 1990 à travers les yeux d’un présentateur français mais aussi la révolte populaire de 2019. La première partie de ce cycle nous émeut autant qu’elle nous apprend.

Pourquoi on aime ?
Parce que Jacques Ferrandez, une fois de plus, raconte l’histoire de l’Algérie et du peuple algérien avec brio. Pour les dessins et le travail des couleurs, toujours aussi réussis, depuis le début de la série.

La nouvelle éducation sentimentale de Guillaume Devaux (Albin Michel)

© Albin Michel

Ce premier roman met en scène Arthur, 28 ans, qui enchaîne les rendez-vous galants grâce aux sites et applications de rencontre. Au gré des nuits en amoureux, puis des ruptures, une grande question jalonne le roman : l’amour a-t-il perdu de sa superbe avec Internet ? Entre Paris, Lille, Roubaix, les rencontres se suivent et se ressemblent, malgré le confinement qui rebat les cartes, les amis hébétés et dépourvus, Arthur sera confronté à sa première grande épreuve : celle qui ne laisse jamais tout à fait indemne.

Pourquoi on aime ?
Pour découvrir comment les rencontres et les vies amoureuses sont impactées par le Web, l’instantanéité, mais aussi la pandémie de Covid-19.

Bartleby mon frère de Daniel Pennac (Gallimard)

© Gallimard

Daniel Pennac est un écrivain prolifique et atypique, qui a toujours encouragé les lecteurs à trouver leur propre façon de lire. Son dernier ouvrage, une pièce de théâtre, raconte l’histoire d’un tournage : celui d’une adaptation filmée de Bartleby le scribe de Herman Melville. Toute l’équipe de production est passionnée, habitée par cette création. Un parallèle se tisse entre le personnage Bartleby et le frère de Daniel Pennac, tout en nous ouvrant les coulisses du théâtre, du cinéma, mais aussi des grands écrivains.

Pourquoi on aime ?
Pour le caractère autobiographique subtil de cette pièce de théâtre.