+ A A -

A votre écoute 7 jours sur 7 de 8h30 à 20h30 – Service et appel gratuit

01 40 78 15 15

Quatre méthodes de méditation pour démarrer l’année sans stress

Les fêtes sont passées, c’est maintenant le moment d’attaquer l’année avec sérénité. Nahomag’ vous propose quatre méthodes de méditation à essayer !

Pour les insomniaques : la box de méditation Morphée

Quand on a des difficultés à faire une nuit complète, cela peut avoir des conséquences sur toute la vie quotidienne : on se sent plus angoissé, on manque d’énergie, on est plus irritable… Bonne nouvelle : la méditation peut vous aider à retrouver le sommeil. Plusieurs techniques peuvent avoir des effets bénéfiques sur l’endormissement, les réveils nocturnes et la qualité du sommeil. Elles sont d’ailleurs utilisées dans les centres spécialisés pour la prise en charge des insomnies. Généralement, les séances de méditation pour le sommeil consistent à se laisser guider pour basculer en douceur en mode “nuit”, en se concentrant sur les sensations du corps et la respiration, en laissant les pensées et les émotions de côté.
Pour s’y mettre, Nahomag’ vous propose d’essayer la box Morphée, avec plus de 200 séances de méditation et sophrologie, mais aussi des sons de la nature, des musiques douces… Le tout sans écran, avec un design épuré et facile à utiliser.

Pour se libérer des angoisses : la méthode 5-4-3-2-1

Pour calmer l’anxiété, il existe une méthode de méditation intéressante à utiliser : la méthode 5-4-3-2-1. Elle sollicite les cinq sens et permet de retrouver calme et sérénité, même en situation de stress. Elle consiste à identifier autour de soi :

  • Cinq choses qui sont dans votre champ de vision (objets qui vous plaisent, une personne que vous aimez…)
  • Quatre choses que vous pouvez entendre (le tic tac d’une horloge, une voix familière, de la musique, les cloches d’une église…)
  • Trois choses que vous ressentez par le toucher (un bijou, un vêtement, le cuir d’un sac…)
  • Deux odeurs (nourriture, herbe, bouquet de fleurs…)
  • Un goût particulier (boire une gorgée d’eau, de café…).

L’avantage de cette technique est qu’elle peut s’utiliser à tout moment, en public ou non, pour s’ancrer dans l’instant présent et chasser le stress.

Pour prendre un moment pour soi : la méditation de respiration

Même si on est déjà serein au quotidien et qu’on a un sommeil d’or, la méditation peut être une occasion de prendre un moment rien que pour soi, où on soigne son jardin intérieur. Là, les méthodes consistent plus à se couper du quotidien en se concentrant sur le moment présent et les sensations du corps. Pour ce faire, les méthodes les plus intéressantes sont sans doute celles basées sur la respiration. Elles consistent à se concentrer sur plusieurs points de cette dernière : le flux d’air au niveau du nez, les mouvements du ventre, le rythme… Au gré de votre séance, qu’elle soit guidée ou non, votre respiration ralentira naturellement et vous vous sentirez plus détendu. Pour démarrer, allumer une bougie, créez une atmosphère agréable, adoptez une position confortable et laissez-vous guider par les vagues de votre respiration, en prêtant attention à tous les mouvements qu’elle crée dans votre corps.

Pour faire le tri dans ses émotions : la méditation de pleine conscience

A l’origine, la méditation est une technique utilisée en Extrême-Orient pour apaiser ses émotions et s’en détacher. Aujourd’hui, de nombreuses méthodes existent, non pas pour se rendre imperméable à toute sensation, mais pour s’apaiser et faire le tri dans ses pensées. Globalement, la méditation de pleine conscience est parfaite pour prendre du recul et ne pas subir ses émotions. Elle consiste à se concentrer non pas sur ses propres sensations, mais sur l’environnement qui nous entoure : les bruits ambiants, les odeurs, un point dans notre champ de vision, le sol… Cette méthode permet de retrouver du calme, mais aussi de se rendre disponible à soi-même et aux autres. En nous concentrant sur l’extérieur, le tumulte intérieur se calme peu à peu.

Nahoma : un art de vivre tourné vers le bien-être

Nahoma, c’est aussi une certaine idée du bien-être et de la manière de le vivre dans son corps et son esprit. C’est pourquoi toutes nos Résidences Services proposent une offre de soins détente complète, pour couper avec le quotidien et démarrer l’année en toute sérénité !