Quatre films à découvrir au cinéma ce mois-ci
Biopic, polar et histoire d’amour, découvrez nos quatre films favoris du mois, à aller voir en salles.
Les jeunes amants avec Fanny Ardant et Melvil Poupaud, sortie le 2 février
Shauna a 70 ans, vit seule, en personnalité libre et indépendante. Pour elle, le temps des amours appartient au passé… jusqu’à ce qu’elle rencontre Pierre, marié, père de famille, âgé de 45 ans. Entre eux, vont émerger sensualité et tendresse, loin des préjugés et des tabous de l’âge.
Carine Tardieu livre ici une histoire d’amour toute en féminité et en douceur, qui pose un autre regard sur l’avancée en âge, mais aussi sur la sexualité et la vie amoureuse des seniors.
Pourquoi on aime ?
Pour le jeu happant de tous les acteurs et la finesse de la mise en scène, qui donne beaucoup d’ampleur et de romantisme au récit.
Avec qui aller le voir ?
En amoureux, pour un moment romantique mais jamais niais.
Mort sur le Nil de Kenneth Branagh, sortie le 9 février
Cette superproduction, adaptant une des plus célèbres aventures d’Hercule Poirot, s’est fait attendre depuis de longs mois. En février, nous pourrons enfin découvrir Kenneth Branagh dans le rôle du détective, enquêtant sur un meurtre commis lors d’une croisière de luxe en Egypte. Si l’histoire est célèbre, cette nouvelle version l’adapte avec brio et talent. Le casting international (Armie Hammer, Gal Gadot, Annette Bening…) est au meilleur de sa forme pour nous offrir une enquête épineuse, qui tient en haleine de bout en bout.
Pourquoi on aime ?
Pour voyager sans quitter son siège, grâce aux paysages sublimés par la mise en scène. Et parce qu’on aime toujours revoir Hercule Poirot sur grand écran !
Avec qui aller le voir ?
En famille, pour retrouver un classique des romans policiers sur grand écran.
Dans les yeux de Thomas Pesquet, raconté par Marion Cotillard, sortie le 16 février
Thomas Pesquet, astronaute français, a passé six mois la tête dans les étoiles, en mission à bord de la Station spatiale internationale. De la préparation à Houston aux promenades dans l’espace, en passant par le quotidien à bord de la Station, Dans les yeux de Thomas Pesquet retrace un voyage hors normes. Au programme : des images fabuleuses de la Terre depuis l’espace, décrites en voix-off par Marion Cotillard. Un film pour apprendre et changer son regard sur notre planète et son avenir.
Pourquoi on aime ?
Pour les images éblouissantes, qu’on peut maintenant capturer en très haute définition. Pour le propos engagé du film, qui nous pousse à prêter plus d’attention à notre planète.
Avec qui aller le voir ?
Avec votre petit-fils qui rêve de devenir astronaute.
Simone, le voyage du siècle, avec Elsa Zylberstein, sortie le 23 février
Après avoir raconté la vie d’Edith Piaf et de Grace Kelly, Olivier Dahan signe un biopic sur la femme politique Simone Veil. De sa déportation pendant la guerre à son combat pour l’IVG et les droits des femmes, le film revient sur toutes les épreuves qui ont fait de Simone Veil une battante invétérée de la liberté et de l’humanisme. Elsa Zylberstein est méconnaissable dans ce portrait épique et intime d’une grande dame de France, qui nous a quittés en 2017.
Pourquoi on aime ?
Pour la métamorphose très convaincante d’Elsa Zylberstein. Pour (re)découvrir les combats connus et moins connus de Simone Veil.
Avec qui aller le voir ?
Avec votre copine qui a fait les 400 coups dans les années 70.