+ A A -

A votre écoute 7 jours sur 7 de 8h30 à 20h30 – Service et appel gratuit

01 40 78 15 15

Passer sa retraite à l’étranger, une bonne idée ?

Après une vie professionnelle bien remplie, vous avez envie de profiter de votre retraite dans un autre pays ? On vous éclaire sur vos droits à l’étranger et les démarches importantes à remplir.

Pourquoi passer sa retraite à l’étranger ?

Profiter d’un climat plus doux, dans un pays qu’on apprécie et où le coût de la vie est moindre, ça n’est pas réservé qu’aux plus jeunes ! On estime à 600 000 le nombre de retraités français qui sont partis à l’étranger. Leurs motivations sont diverses et ont beaucoup évolué avec le temps. Il y a 20 ou 30 ans, il n’était pas rare de voir des retraités aisés s’offrir une résidence secondaire en Espagne, au Portugal ou au Maroc : l’idée était alors surtout d’y passer l’hiver et de pouvoir y recevoir sa famille ou ses proches. Ce phénomène était d’autant plus important chez les personnes qui avaient l’habitude, pendant la vie active, de séjourner dans ces pays. En revanche, avec le développement des nouvelles technologies, facilitant la communication entre les continents, et des vols low cost, un certain nombre de seniors ont franchi le pas et se sont définitivement installés à l’étranger. Un phénomène qui s’amplifie d’autant plus que le coût de la vie augmente : la vie est souvent un peu moins chère en Italie, en Grèce ou au Maroc qu’en France. Certains pays d’Europe du sud ont même développé des politiques volontaristes comme des réductions d’impôts, pour attirer les retraités de l’étranger.

Les pays plébiscités par les retraités français

Trois types de destination attirent les Français. L’Europe du sud est en tête, avec l’Espagne, le Portugal, la Grèce, la Croatie… Ces pays, membres de l’Union Européenne, sont particulièrement accessibles et séduisent grâce à leur climat doux, leur proximité géographique et culturelle et le coût de la vie plus attractif. Arrive ensuite le Maghreb, que choisissent surtout ceux qui ont eu l’habitude d’y voyager ou d’y travailler. La fiscalité y est réduite et le coût de la vie modéré. En revanche, il faut accepter les différences culturelles, s’y adapter, sans compter que certaines infrastructures publiques comme les transports ou les hôpitaux ne sont pas toujours qualitatives.
Enfin, les pays exotiques comme l’île Maurice, la Thaïlande, la Guadeloupe ou l’Indonésie attirent certains seniors grâce à leur paysages paradisiaques, leurs prix réduits et leur climat tropical. Néanmoins, ils sont très éloignés de la France et ne fonctionnent pas du tout de la même manière : il faut s’y rendre bien préparé !
Avant de choisir son pays de résidence, il est vivement recommandé d’y séjourner un trimestre à un an, en vivant une vie quotidienne normale, afin de s’assurer que c’est bien le lieu de vie qui convient.

Vos droits et démarches

Avant de prendre sa décision, il convient de bien s’informer sur les règles applicables dans le pays, ses liens avec la France, les accords sociaux, la possibilité d’y investir ou non, les conventions d’imposition… Dans certains Etats, la porte est fermée : il peut y être interdit d’y vendre un logement à un étranger, par exemple.
Pour toucher votre pension à l’étranger, il faudra en faire la demande auprès de votre caisse de retraite. Vous pouvez choisir de la toucher sur un compte bancaire du pays de destination ou toujours sur votre compte français. Tous les ans, il vous faudra fournir à votre caisse un certificat d’existence, qui indique que vous êtes toujours en vie. Ce document doit être visé par le consulat. A noter que certaines allocations versées aux personnes âgées sont réservées aux résidents français. Si vous en bénéficiez, vous ne les toucherez plus une fois à l’étranger.
Côté fiscalité, vous devez vous acquitter de vos impôts et cotisations en France si vous y résidez plus de 183 jours par an ou si votre foyer et vos intérêts économiques s’y trouvent toujours. Dans le cas contraire, vous serez imposé par le pays d’accueil, si celui-ci a une convention fiscale avec la France. Sans cela, vous serez doublement imposé.
Pour la couverture santé, si vous vous installez dans un pays de l’Espace économique européen, vous devez payer une cotisation au régime français, mais aussi vous inscrire auprès d’une caisse d’assurance maladie locale. Ainsi, vous pourrez vous faire soigner dans votre pays d’accueil ou en France et bénéficier d’une prise en charge. Dans le reste du monde, les conditions diffèrent d’un pays à l’autre, selon les conventions passées avec la France ou non. Vous serez sans doute amené à souscrire une assurance privée complémentaire pour une prise en charge correcte de vos soins.

Une nouvelle vie avec Nahoma

Les Résidences services Nahoma ont été conçues pour offrir aux seniors une nouvelle manière de profiter de leur retraite, en s’assurant un confort optimal. Vous êtes toujours chez vous, dans votre appartement privé, tout en profitant d’une nouvelle vie. Un bon moyen d’ouvrir un nouveau chapitre, sans vous exiler à l’autre bout du monde !