Nos villes préférées pour partir en week-end au printemps
Le printemps est revenu, c’est le moment de changer d’air et de (re)découvrir des villes et villages qui font le patrimoine français. On vous présente nos cinq favoris pour profiter d’un grand bol d’air frais.
Saint Malo : la cité corsaire
La vieille ville intramuros de Saint Malo se découvre à pied en quelques jours à peine. Reconstruite quasi à l’identique après les multiples bombardements de la Seconde Guerre Mondiale, Saint Malo est un bijou du patrimoine architectural français. On y profite du grand air marin et les grandes marées permettent de se promener à toute saison sur la plage, parfois jusqu’aux îles du Grand Bé, où se trouve le tombeau de Chateaubriand, ou le Fort National, qui peuvent se visiter facilement à marée basse.
Pourquoi on aime ?
Pour recharger ses poumons en air iodé, profiter d’un cadre exceptionnel et accessible en TGV.
Qu’y faire ?
Visiter les îles du Grand Bé, du Petit Bé et le Fort National, déguster des galettes et un kouign amann, voir les grandes marées depuis les remparts, se baigner sur la plage de Bon-Secours…
Saint-Jean-de-Luz : le joyau de la côte basque
Ancien village de pêcheurs, Saint-Jean-de-Luz est une magnifique bourgade et une station balnéaire parfaite pour passer quelques jours au soleil. La grande plage est réputée pour sa sécurité : vous pouvez y emmener vos petits-enfants découvrir les joies de la baignade en toute sérénité. Vous trouverez aussi des centres de thalassothérapie, pour vous détendre et profiter de soins du corps. Et bien sûr, Saint-Jean-de-Luz est un lieu de choix pour découvrir les spécialités basques : l’ossau-iraty, le macaron traditionnel, les délicieux poissons comme l’anchois ou le merlu…
Pourquoi on aime ?
Pour retrouver le soleil et profiter d’un bain de mer. Pour découvrir la magnifique côte basque et sa nature préservée.
Qu’y faire ?
Se balader dans la vieille ville, manger dans un restaurant du port, faire une randonnée sur les falaises…
Vernon : sur les traces des impressionnistes
C’est à Vernon, à deux pas de Giverny, que Bérénice se réfugie dans le roman Aurélien de Louis Aragon. Cette petite ville de Normandie jouit d’un patrimoine riche et varié : le Vieux-Moulin, le pont médiéval, le château des Tourelles… On aime se promener au bord de la Seine et pouvoir pique-niquer en pleine nature. A quelques kilomètres de Vernon, on visite Giverny, où Claude Monet a peint et vécu.
Pourquoi on aime ?
Pour la douceur et la quiétude de cette petite ville qui a inspiré de nombreux artistes.
Qu’y faire ?
Visiter la maison de Monet à Giverny, se promener dans le vieux centre aux maisons à colombages, séjourner à la Résidence Nahoma. Plus d’idées d’activités ici.
La Clusaz : pour profiter des premiers rayons de soleil
A 30 kilomètres d’Annecy, La Clusaz est une superbe station alpine, lieu de rencontre de nombreuses pratiques sportives. Randonnées, courses de trail, forêts de sapins, chapelles de montagne… Le paysage de La Clusaz et les activités qui s’y pratiquent ne cessent d’y changer au fil des saisons. Au printemps, on l’apprécie pour son climat doux et son calme. Hors saison, on peut profiter de nombreux chemins de randonnée balisés, où se promener en toute sécurité. Vous pouvez aussi programmer un après-midi de pêche en torrent ou en rivière. Le plus : on trouve de nombreux centres de remise en forme, pour un séjour encore plus dynamique.
Pourquoi on aime ?
Pour le patrimoine naturel exceptionnel : le col des Aravis, le lac des Confins… et la vue imprenable sur le Mont Blanc !
Qu’y faire ?
Assister à la compétition du trail du Bélier, se détendre dans un spa, randonner dans les pâturages, visiter la chapelle historique des Aravis…
La Teste : au coeur du bassin d’Arcachon
A La Teste de Buch, on redécouvre la douceur de vivre au bord du bassin d’Arcachon, lieu unique où le paysage change constamment, au gré des marées. On aime sa situation, qui rappelle celle d’un village. On aime aussi ses nombreuses maisons d’hôtes et sa Résidence Services Nahoma, où on peut profiter d’un cadre sécurisant et hautement confortable, le tout à deux pas de la plage. Sur le bassin, toutes les activités ont leur place : farniente au soleil, stand-up paddle, tour en pinasse, randonnée en vélo…
Pourquoi on aime ?
Pour le cadre exceptionnel et le calme du bassin d’Arcachon, surtout au printemps. Pour la grande variété d’activités proposées.
Qu’y faire ?
Déguster des huîtres du bassin, faire une excursion en bateau au banc d’Arguin, visiter les cabanes tchanquées de l’île aux Oiseaux…