Noël en Europe : nos traditions locales préférées
Sur notre vieux continent, chaque pays a ses traditions pour les fêtes de fin d’année. On vous en fait découvrir cinq qui nous inspirent pour réinventer notre réveillon !
Fabriquer une couronne de l’Avent en famille
En Allemagne, la tradition préfère les couronnes aux calendriers de l’Avent. Celles-ci sont confectionnées en famille avec des branches de houx, des fleurs, des pommes de pin… On y fixe quatre bougies, à allumer chaque dimanche qui précède Noël. Elle peut être suspendue à un mur ou une porte ou tout simplement posée sur une table. Cette tradition a perduré jusqu’à nos jours, où les familles allemandes continuent à fabriquer leurs couronnes en attendant Saint Nicolas. Pendant la Première Guerre Mondiale, elles étaient fixées sur les portes d’entrée, en signe d’accueil des soldats qui revenaient du front. Le vert des rameaux symbolise la renaissance de la terre après l’hiver et la continuité de la vie.
Allumer des bougies aux fenêtres
En Irlande, la coutume veut que l’on allume des bougies à sa fenêtre le soir de Noël. Signe d’accueil, les bougies invitaient les personnes seules à venir partager le repas du réveillon. Elles doivent être allumées par la personne la plus jeune de la maison et être soufflées par une personne du nom de Marie. Et les fenêtres illuminées sont du plus bel effet ! Le soir du 24 décembre, prévoyez quelques photophores et bougies chauffe-plat à fixer sur le rebord de votre fenêtre avec de l’adhésif. Vous pouvez inviter vos voisins à faire de même, pour une façade placée sous le signe de l’accueil et de la chaleur.
Déguster un panettone en dessert
Plus léger que la bûche glacée, le panettone est une brioche italienne fourrée aux fruits secs, dont la tradition remonte à la Renaissance, où il était consommé par l’aristocratie comme par le petit peuple. Sa forme moderne, aérée et en dôme, est née à Milan en 1919. Aujourd’hui, il en existe pour tous les goûts : au chocolat, aux agrumes confits, nature, à la pistache… Le panettone est massivement consommé à Noël, où il est servi en tranches, accompagné d’un vin doux, de crème de mascarpone ou encore de sabayon. Pourquoi ne pas en partager un le soir de Noël ? Savoureux et léger, il séduira tous vos invités.
Boire un egg nog ou lait de poule
C’est la boisson de Noël incontournable au Luxembourg ! Le egg nog est préparé à base de lait, de crème, de sucre, de jaune d’oeuf et de cannelle. Certaines recettes y ajoutent de l’alcool : eau-de-vie, rhum, whisky… Pour le préparer, faites chauffer dans une casserole du lait entier, de la crème liquide entière, un bâton de cannelle et une gousse de vanille. Mélangez trois jaunes d’oeufs avec du sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et incorporez-les au lait chaud. Vous pouvez battre les blancs en neige et les utiliser pour dresser votre egg nog ! Vous obtiendrez une boisson chaleureuse et bien crémeuse, à partager avec vos proches avant d’aller vous coucher.
Partager des crackers pour le réveillon
Les Christmas crackers sont une institution du 24 décembre au Royaume-Uni. Ces papillotes en forme de tubes peuvent être ouvertes avec l’aide d’un autre convive, en tirant chacun sur une extrémité. Aujourd’hui incontournables des repas de Noël en Grande-Bretagne, ils contiennent des friandises, des chapeaux en papier, des cartes… Et ils sont faciles à fabriquer soi-même ! Munissez-vous de deux rouleaux vides de papier toilette (ou coupez en deux un rouleau de papier absorbant). Collez les deux parties à l’aide de masking tape, puis percez-le pour qu’il soit plus facile à ouvrir. Enroulez le rouleau dans du papier kraft puis fermez une des extrémités avec de la ficelle. Remplissez votre cracker puis refermez la dernière extrémité. Il est prêt à être partagé avec vos convives !