Les meilleurs menus pour le Nouvel An
Cette année, on fait une croix sur les indigestions et autres crises de foie post-réveillon. Voici quelques idées de mets à tester pour un Nouvel An sans prise de tête, sain et savoureux.
L’impasse sur le grignotage
Chips, canapés de foie gras, petits fours… Ces douceurs remplissent nos assiettes (et nos ventres !) à vitesse grand V… et il vaut mieux les éviter. On remplace les amuse-bouche trop lourds par des fruits secs, des verrines de légumes, des mini-soupes et des huîtres, à déguster sans excès pour commencer le repas.
Une entrée légère à base de légumes
En entrée, on choisit un potage de saison ou un bouillon de légumes maison. Si vous aimez la cuisine asiatique, faites-vous plaisir avec une soupe miso, qui contient de précieux probiotiques pour faciliter la digestion. Un bouillon avec ravioles du Dauphiné peut faire office de repas complet. Ajoutez simplement des fruits en dessert : simple, rapide à préparer et équilibré !
Bien choisir son plat pour limiter les dégâts
Cette année, on mise sur la simplicité : pas de dinde à faire cuire pendant des heures ou de sauce trop riche. On opte pour une grillade légère de viande blanche et de légumes, assaisonnés avec quelques herbes et une bonne huile d’olive. Pour réinventer vos plats, n’hésitez pas à ajouter feuilles de menthe ou jus de citron. Succès assuré !
Vous pouvez aussi jouer la carte de l’exotisme avec des sashimis de saumon frais, riche en acides gras essentiels, accompagné de riz sauté aux légumes.
Un dessert riche… en vitamines
Les fruits d’hiver ont tout bon pour rejoindre votre table de réveillon ! Agrumes et fruits exotiques se marieront parfaitement avec la cannelle ou la cardamome, pour une salade de fruits revisitée. Si des douceurs vous tentent quand même, choisissez des pâtisseries individuelles plutôt qu’une grosse bûche que vous vous forcerez à finir. La recette à tester ? Le pudding de graines de chia, à préparer en verrines avec du lait végétal et vos fruits préférés. En plus de favoriser la satiété, les graines de chia sont une importante source de protéines.
En bref, les bonnes idées pour un réveillon léger
- Les fruits secs crus pour l’apéro
- Les soupes et potages en tout genre
- La viande blanche plutôt que la viande rouge
- Les poissons gras
- Les huîtres
- La soupe miso
- Les graines de chia en pudding
- Le miel pour remplacer le sucre
- Les fruits et légumes crus, pour préserver toutes leurs vitamines
- Les pâtisseries individuelles
- La tisane plutôt que le cognac pour finir le repas.