Les meilleures BD à (re)lire à la rentrée
Pour la rentrée, vous l’avez promis à vos petits-enfants, vous vous mettez (sérieusement) à la bande dessinée ! Bonne nouvelle : entre science-fiction, néo-noir et satire, vous saurez trouver votre bonheur dans notre sélection.
Pour mettre les seniors à l’honneur : Les vieux Fourneaux
Adaptée au cinéma en 2018, cette série raconte les aventures de trois amis septuagénaires : Antoine, Emile et Pierrot. Chacun a suivi son propre chemin, mais tous sont réunis par une affection à toute épreuve. Entre flash-backs, situations burlesques et humour noir, Les Vieux Fourneaux est une série de BD attachante et drôle, à lire seul ou avec vos ados.
Pour découvrir le Moyen-Orient : L’Arabe du Futur
Riad Sattouf a conçu cette série pour le très grand public : pas besoin d’être un grand amateur de bandes dessinées pour apprécier le voyage. L’Arabe du Futur, récit autobiographique, revient sur son enfance et son adolescence, entre France, Lybie et Syrie. Un chef d’oeuvre qui ne laisse personne indifférent.
Pour un voyage interstellaire humaniste : Les Mondes d’Aldebaran
23 albums sont sortis à ce jour, tous scénarisés, dessinés et colorisés par le Brésilien Leo. Structurée en cycles, la saga se concentre sur l’exploration de nouvelles planètes, pour parler avant tout de l’humain, de ses forces, comme de ses dérives. Une lecture riche en émotions, en réflexion, avec des planches sublimes de paysages extraterrestres.
Pour un frisson néo-noir et anthropomorphique : Blacksad
Bien connue des bédéphiles, Blacksad est une série où tous les personnages sont des animaux anthropomorphes. Chaque tome revient sur un aspect de l’Histoire des Etats-Unis : la chasse aux sorcières, la beat generation, la ségrégation… A dévorer si vous êtes fan de vieux films noirs avec Humphrey Bogart.
Pour une satire humoristique de la politique française : Quai d’Orsay
Scénarisée par un ancien diplomate, Quai d’Orsay s’inspire de l’expérience d’Antonin Baudry au ministère des Affaires Étrangères entre 2002 et 2004. Loin des poncifs habituels, les deux tomes mettent en scène un Dominique de Villepin survolté et hilarant qui se débat entre différentes crises diplomatiques, toujours avec le lyrisme qu’on lui connaît.
Pour un moment détente : Gérard, cinq années dans les pattes de Depardieu
Le bédéiste Mathieu Sapin a suivi Gérard Depardieu sur ses tournages, dans son univers, ses coups de gueule… Le résultat ? Un album qui fait rire, réfléchir et nous rapproche du plus grand monstre du cinéma français.
A lire avec vos petits-enfants : Astérix légionnaire
Sans doute un des meilleurs albums de la série ! La plume de Goscinny nous livre ses meilleures blagues et chaque page regorge de gags en tout genre : l’engagement de nos deux gaulois dans l’armée romaine, les centurions au bord de la crise de nerfs… Une bande dessinée facile à relire en famille, pour un bon moment de lecture.