Les films et séries du mois
Au programme sur nos écrans : maternité, séparation, suspense et musique ! Voici nos coups de cœur ciné et télé du mois.
La méthode Williams, avec Will Smith, sortie le 1er décembre au cinéma
Richard Williams n’a aucune expérience sportive, mais alors que ses filles Venus et Serena sont âgées de quatre ans, il s’improvise entraîneur de tennis et met au point une méthode de 78 pages décrivant l’entraînement de ses futures championnes. Critiqué, moqué, mais doté d’une indéfectible foi en ses enfants, Richard Williams a tout fait pour leur offrir de véritables opportunités. Et il ne s’y est pas trompé : Serena et Venus Williams sont sans conteste les plus grandes joueuses de tennis de ces dernières années…
Pourquoi on aime ?
Pour l’énergie hautement communicative de Will Smith. On ressort de ce film avec un sourire aux lèvres et le cœur touché par tant de combativité.
Avec qui le voir ?
Avec votre ami qui ne rate jamais Roland Garros.
West Side Story, réalisé par Steven Spielberg, sortie le 8 décembre au cinéma
Soixante ans après le chef-d’œuvre de Robert Wise et Jerome Robbins, Steven Spielberg livre une nouvelle version de l’histoire d’amour légendaire de Maria et Tony. Ici, la caméra quitte le style Broadway pour s’orienter vers une image plus brute et naturelle, avec des décors plus fournis, mais toujours proches du film d’origine et profondément ancrés dans les années 1950. A Upper West Side, des jeunes des quartiers pauvres s’affrontent : les Sharks, hispaniques, et les Jets, blancs d’origine irlandaise. Le reste de l’histoire, on la connaît : Tony et Maria, issus des clans rivaux, vivront un amour impossible mais qui marquera à jamais le quartier.
Pourquoi on aime ?
La musique, les chorégraphies, l’image, tout dans ce film est grandiose et émouvant. Un exercice périlleux que Spielberg réussit haut la main, avec un casting plus mixte que l’original.
Avec qui le regarder ?
En amoureux ou avec vos petits-enfants, pour leur faire découvrir cette histoire d’amour mythique.
Chère Léa, avec Grégory Montel, Grégory Gadebois et Anaïs Demoustier, sortie le 15 décembre au cinéma
Jonas décide de rendre visite à son ex-petite amie, Léa, sur un coup de tête. Toujours amoureux d’elle, il espère une réconciliation mais se fait mettre à la porte. Il trouve refuge au café d’en face, où il commence à lui écrire une longue lettre passionnée, remarquée par le patron, et qui va vite mettre sa journée sans dessus dessous…
Grégory Montel, découvert dans Dix pour cent, montre tout son talent au cinéma, en incarnant des personnages variés et toujours parfaitement interprétés. Accompagné par Anaïs Demoustier, mais aussi Léa Drucker et Grégory Gadebois, il livre une performance qui doit beaucoup au texte original, entre situations burlesques et huis clos introspectif.
Pourquoi on aime ?
Parce qu’on rit autant qu’on réfléchit sur le talent, l’écriture, l’amour… Pour le casting cinq étoiles et l’alchimie qui règne entre tous les acteurs.
Avec qui le regarder ?
Entre amis ou en amoureux. C’est une vraie comédie à savourer à plusieurs !
Madres Paralelas, de Pedro Almodovar, sortie le 1er décembre au cinéma
Après quelques années d’absence, Almodovar se penche de nouveau sur la maternité, en retournant à ses sources : les jeunes mères. Janis et Ana, toutes deux célibataires et tombées enceintes par accident, se rencontrent le jour de leur accouchement. La première n’a aucun regret et assume pleinement sa décision, tandis que la seconde est plus jeune et traumatisée par son nouveau rôle de mère. Entre ces deux femmes, un lien indéfectible va se nouer et deux visions de la maternité, mais aussi de la féminité, vont se rencontrer et parfois s’entrechoquer. Grandes certitudes voleront en éclats, mais peut-être pour le meilleur…
Pourquoi on aime ?
Pour le regard tendre mais sans concession que pose Almodovar sur ses deux personnages principaux. Pour Penelope Cruz, qu’on retrouve plus virtuose que jamais, et Rossy de Palma, toujours jubilatoire.
Avec qui le voir ?
Avec votre fille ou votre fils qui s’interroge sur la parentalité.
Nona et ses filles, avec Miou-Miou, sortie sur Arte le 2 décembre
Elisabeth, dite Nona, est une ex-soixantehuitarde, féministe et militante de soixante-dix ans. Elle a élevé seule ses triplées et travaille dans un planning familial à Paris. Ses filles sont maintenant adultes et elle peut profiter de la vie avec son amant André… jusqu’au jour où une grossesse inexpliquée surgit. Comment faire lorsqu’on n’a plus l’âge ni l’envie de s’occuper d’un enfant, mais qu’on s’interroge quand même sur cet événement ? Valérie Donzelli, réalisatrice acclamée de La guerre est déclarée, se livre pour la première fois à l’exercice de la série télé, sans renier son style : séquences chantées, intérieurs chaleureux et chargés en détails… Tout en nous livrant une histoire touchante sur la maternité, mais aussi sur la sororité.
Pourquoi on aime ?
Pour le casting cinq étoiles : Miou-Miou en tête, mais aussi Virginie Ledoyen, Michel Vuillermoz, Valérie Donzelli, Clotilde Hesme… Pour son histoire, proche du conte singulier, mais réussie.
Avec qui la regarder ?
Entre copines ou en famille.
Il était une fois le musée du Louvre, disponible en VOD sur Arte
La collection du Louvre est sans conteste une des plus célèbres et des plus foisonnantes au monde. La Joconde, le Radeau de la Méduse, les Noces de Cana… Des centaines de chefs-d’œuvre s’y côtoient. Avec Frédéric Wilner, découvrez les secrets de cette collection, commencée sous François Ier, inséparable de l’Histoire et de l’esprit de la France et de l’Europe. Grâce à une multitude de gros plans, vous verrez ces tableaux, sculptures et artefacts sous un nouveau jour.
Pourquoi on aime ?
Pour voyager à Paris sans bouger de son canapé. Pour profiter du Louvre sans aucun touriste !