+ A A -

A votre écoute 7 jours sur 7 de 8h30 à 20h30 – Service et appel gratuit

01 40 78 15 15

Les films et séries à découvrir en octobre

Documentaire, films d’époque, adaptation de grand classique, voici nos films et séries préférés de ce mois d’octobre.

L’homme de la cave, avec François Cluzet, Jérémie Renier et Bérénice Bejo, sortie le 13 octobre au cinéma

© Caroline Bottaro / Ad Vitam

Paris, de nos jours. Simon et Hélène, parents d’une ado, décident de vendre leur cave. Un homme se présente, l’achète rapidement et s’y installe sans prévenir. Face aux questions de leur entourage et des autres habitants de l’immeuble, Simon et Hélène découvrent que leur acheteur est un individu au passé trouble et aux idées hautement réactionnaires… Comment reprendre la situation en main, avant que l’irréparable ne se produise ? François Cluzet livre une performance glaçante dans ce thriller hautement angoissant et réalisé avec brio par Philippe Le Guay.

Pourquoi on aime ?
Pour le trio d’acteurs criants de vérité. Pour la tension qui ne redescend jamais.

Avec qui le voir ?
Avec vos amis fans de films à suspense.

Le dernier duel, avec Matt Damon et Adam Driver, sortie le 13 octobre au cinéma

© 20th Century Studios FR

Le titre du premier film de Ridley Scott, Les Duellistes, fait curieusement écho à sa dernière réalisation : Le dernier duel. Jean de Carrouges, chevalier respecté pour sa bravoure et ses multiples faits d’armes, est mis dos au mur lorsque Jacques Le Gris, un noble admiré, agresse son épouse Marguerite. Face au danger et au déshonneur, les deux hommes décident de s’affronter dans le dernier duel judiciaire autorisé en France, en 1386. Cette histoire vraie a soulevé de nombreuses spéculations, car des zones d’ombre demeurent autour de toute l’affaire. Ridley Scott rend hommage à cet épisode médiéval dans une superproduction haletante portée par un casting hollywoodien des plus convaincants.

Pourquoi on aime ?
Pour le grand spectacle : on en prend plein les yeux, sans que l’ensemble fasse carton pâte.

Avec qui le voir ?
Votre fille passionnée par les fictions médiévales.

Illusions perdues, avec Vincent Lacoste, Benjamin Voisin et Cécile de France, sortie le 20 octobre au cinéma

© Curiosa Films

Xavier Giannoli, réalisateur émérite de Marguerite et L’apparition, livre une adaptation dantesque du chef d’œuvre de Balzac. Lucien est un jeune poète que sa protectrice mène à Paris. Loin de l’imprimerie familiale, il découvre la presse libre du XIXe siècle : un monde où tout se dit, tout s’achète et tout se vend. Ou presque… Servi par un casting éblouissant (Gérard Depardieu, Xavier Dolan, Jeanne Balibar, Louis-Do de Lencquesaing…), Illusions perdues livre une copie irréprochable. Le travail d’adaptation laisse pantois : les dialogues ont été légèrement modernisés et sont déclamés avec un naturel confondant.

Pourquoi on aime ?
Pour le plaisir de (re)découvrir toute une nouvelle génération d’acteurs français. Pour les dialogues pêchus, qui font honneur au génie de Balzac.

Avec qui le voir ?
Avec votre petit-fils qui peine à lire les grands classiques.

Dopesick, avec Michael Keaton, sortie le 13 octobre sur Hulu

© Hulu

En 1995, Purdue Pharma commercialise pour la première fois son OxyContin, se lançant dans une campagne de communication agressive et sans vergogne, encourageant les médecins à prescrire massivement leurs opiacés, tout en minimisant les risques d’addiction. Alors que la présence de ce médicament sur le marché noir commence à alerter les forces de l’ordre, un médecin d’une petite ville de Virginie doit faire face à la détresse de ses patients, menacés par la toxicomanie et la surdose. Les proches des victimes se lancent dans une guerre contre les laboratoires, tandis que policiers et professionnels de santé s’allient pour mettre fin à la crise des opioïdes, qui gangrène l’Amérique depuis plus de 20 ans.
Difficile de s’attaquer à un sujet aussi brûlant, et pourtant la nouvelle série signée Hulu s’en sort parfaitement.

Pourquoi on aime ?
Pour la mise en scène haletante et le jeu tout en finesse de Michael Keaton.

Avec qui la voir ?
Seul ou avec votre conjoint. La série brasse un certain nombre de sujets difficiles, à ne pas voir avec un public sensible.

The Velvet Underground, réalisé par Todd Haynes, sortie le 15 octobre sur Apple TV+

© Apple TV +

Réalisateur du sublime Carol et du non moins engagé Dark Waters, Todd Haynes a électrisé Cannes en présentant son nouveau documentaire : The Velvet Underground. Né sous la houlette d’Andy Warhol, le groupe mythique de New York a inspiré des générations de musiciens. Mais comment la légende s’est-elle construite ? Quels talents ont fait sa renommée ? Avec l’aide de John Cale et de Moe Tucker, ses derniers membres vivants, Todd Haynes nous plonge dans des archives inédites et passionnantes. La voix et les textes de Lou Reed sont particulièrement mis en valeur par la mise en scène arty, qui reprend les codes de la Warhol Factory pour notre plus grand plaisir. Un film pensé comme un voyage dans le rock’n’roll new yorkais des années 1960.

Pourquoi on aime ?
Pour la quantité astronomique d’images et d’enregistrements qui ont été récupérés. Pour les interviews passionnantes des derniers membres du groupe.

Avec qui le regarder ?
Avec vos enfants qui aiment fredonner Sweet Jane ou Walk on the wild side.

Maradona, le rêve béni, disponible sur Amazon Prime Video le 29 octobre

© Amazon Studios

Un an après son dernier anniversaire, Diego Maradona est plus que jamais sous le feu des projecteurs, avec un portrait du joueur légendaire, à trois époques clés de sa vie. De son enfance en Argentine à ses débuts à Naples, des exploits sur la pelouse à ses plus grandes épreuves, trois acteurs incarnent tour à tour la légende du foot. Joueur virtuose, mais aussi écorché vif, cocaïnomane notoire et militant engagé, son histoire ne laisse personne indifférent, et nul doute que la série rencontrera un très beau succès.

Pourquoi on aime ?
Pour le portrait saisissant d’un homme capable du meilleur comme du pire. Pour les trois acteurs (Nazareno Casero, Juan Palomino, Nicolas Goldschmidt), dont la ressemblance avec El Pibe est saisissante.
Avec qui la regarder ?
Avec vos amis fans de football.