Les films à voir en mars 2022
De la garrigue du Sud de la France à Belfast, en passant par Notre-Dame de Paris, découvrez nos films favoris du mois de mars.
Belfast, réalisé par Kenneth Branagh, sortie le 2 mars au cinéma
Après le grandiose Mort sur le Nil, Kenneth Branagh livre son film le plus personnel, largement inspiré de son enfance en Irlande du Nord. Buddy, neuf ans, vit avec insouciance entre famille, école et amis. Mais la révolte indépendantiste gronde et fait voler en éclat la quiétude de la ville. Entre film social, drame et comédie, Belfast nous rappelle avec émotion Billy Elliot. Tourné presque intégralement en noir et blanc, ce film insuffle plus d’optimisme qu’il n’y paraît et est un témoignage plein d’espoir de l’insouciance de l’enfance.
Pourquoi on aime ?
Pour le noir et blanc parfaitement maîtrisé. Pour les acteurs au meilleur de leur forme (Judi Dench, Jamie Dornan…)
Avec qui le voir ?
Avec vos enfants, pour un moment émouvant à partager en famille.
Le siècle des couturières, raconté par Corinne Masiero, le 7 mars sur France 3
L’industrie du textile a modelé nos paysages, transformé nos usines et fait de la France le pays de la mode. Mais elle a aussi vu émerger des générations d’ouvrières : de la “midinette” du sud de la France à la confectionneuse des grands magasins parisiens. Si le savoir-faire français en matière d’habillage reste inégalé, c’est aussi grâce à celles et ceux qui ont travaillé le coton, la soie, la laine et plus tard le synthétique, pour habiller petits et grands de ce monde. Le siècle des couturières est un documentaire passionnant, qui nous plonge au cœur des transformations que le textile a apportées à notre pays : droits des femmes, revendications sociales, culture de l’excellence…
Pourquoi on aime ?
Pour en apprendre plus sur la manière dont la France est devenue et restée un des producteurs de textile les plus respectés au monde. Pour Corinne Masiero, qui raconte avec son timbre inimitable l’histoire de ces ouvriers et ouvrières.
Avec qui le voir ?
Avec vos copines fans de mode.
Alors on danse !, réalisé par Michèle Laroque, sortie le 16 mars au cinéma
Michèle Laroque a le don de raconter avec humour et finesse la vie des femmes seniors. Après Brillantissime, elle campe Sandra, trompée par son mari, qui se réfugie chez sa sœur Danie. Tout oppose les deux femmes, à part leur passion pour la danse… Entourées de Lucien et Roberto, deux partenaires déjantés, les deux sœurs enterrent la hache de guerre et Sandra retrouve goût à la vie. Une fois de plus, Michèle Laroque démontre son talent pour réaliser des comédies drôles, enjouées et énergiques. On sourit, on rit aux éclats et on ressort avec une envie d’entrer dans la danse !
Pourquoi on aime ?
Pour le rythme entraînant et rafraîchissant. Pour le casting cinq étoiles : Isabelle Nanty, Thierry Lhermitte, Patrick Timsit…
Notre-Dame brûle, réalisé par Jean-Jacques Annaud, sortie le 16 mars au cinéma
Le 15 avril 2019, un incendie se déclare dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, qui subira le sinistre le plus important de son histoire. Des images impressionnantes que tous ont suivi, heure par heure, et une mobilisation sans précédent des sapeurs-pompiers de Paris ont marqué cette date historique. Jean-Jacques Annaud, réalisateur émérite du Nom de la Rose, a choisi de raconter cette journée au plus près de la réalité, en suivant les femmes et les hommes qui ont sauvé la cathédrale des flammes. Images d’archives et effets spéciaux ont permis ce tour de force visuel, qui nous fait plonger aux côtés de ceux qui combattent le feu. Le film a été tourné en iMax : si vous trouvez une salle équipée près de chez vous, foncez le voir pour profiter du format plus immersif que jamais !
Pourquoi on aime ?
Pour connaître l’histoire vraie des pompiers intervenus à Notre-Dame de Paris. Pour les images époustouflantes, une vraie expérience de grand cinéma.
Avec qui le voir ?
Avec votre ami passionné d’Histoire.
Le temps des secrets, avec Guillaume de Tonquédec et Mélanie Doutey, sortie le 23 mars au cinéma
Après avoir réadapté La Guerre des boutons en 2011, Christophe Barratier s’attaque à l’œuvre de Marcel Pagnol et plus précisément au troisième tome des Souvenirs d’enfance. Dans ce Temps des secrets, le jeune Marcel vient d’achever le primaire. La famille passe les vacances à la Bastide Neuve, en compagnie de l’inénarrable oncle Jules, de la tante Rose et bien sûr de Lili, le jeune chevrier. Mais cet été ne sera pas comme les autres, car les enfants grandissent, échappent aux adultes, avant de découvrir le lycée et ses nouvelles règles. Le temps des secrets est un magnifique récit d’apprentissage, où le jeune Marcel Pagnol bascule tout doucement vers l’adolescence et où les parents doivent faire face à cet âge où les enfants ont, déjà, leurs premiers secrets.
Pourquoi on aime ?
Pour revoir les collines extraordinaires du Garlaban. Pour l’amitié et l’idylle du jeune Marcel, qui précèdent le grand chamboulement du lycée.
Avec qui le voir ?
Pour un rendez-vous amoureux ou avec vos enfants.